Un comité de l’ONU appelle la Côte d’Ivoire à garantir l’exercice des « droits politiques » de Thiam, selon son avocat

Le Comité des droits de l’Homme des Nations Unies a appelé mardi la Côte d’Ivoire à « prendre toutes les mesures nécessaires » pour garantir que Tidjane Thiam, président du principal parti d’opposition, « puisse exercer ses droits politiques », a indiqué à l’AFP l’un de ses avocats, Mathias Chichportich.

Tidjane Thiam, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), avait été radié de la liste électorale par la justice pour des questions liées à sa nationalité. Il fait partie, avec l’ancien président Laurent Gbagbo, des quatre figures de l’opposition exclues de la course à la présidentielle par des décisions de justice.

Selon Me Chichportich, ce comité invite « l’Etat à +prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir que M. Cheick Tidjane Thiam puisse exercer ses droits politiques en vertu de l’article 25 du Pacte+ », qui garantit notamment le droit de voter, d’être élu et d’accéder aux fonctions publiques de son pays.

Le Comité « enjoint ainsi la Côte d’Ivoire de permettre » à Tjidane Thiam de « concourir à l’élection présidentielle de 2025 », indique l’avocat. « Cette décision d’un organe indépendant de la plus haute instance internationale en charge du respect des droits de l’Homme est sans appel », insiste Mathias Chichportich. « Les dirigeants de la Côte d’Ivoire sont désormais face à leurs responsabilités. Il y va de de leur crédibilité dans le concert des nations », ajoute-t-il.

Le Comité des droits de l’Homme des Nations unies a cependant rejeté la requête des avocats de M. Thiam concernant sa réintégration sur la liste électorale, selon les conseils des deux parties. Sa radiation « est parfaitement conforme au pacte international », affirme de son côté l’avocat de l’Etat ivoirien, Jean-Marc Fedida.

La note du comité de l’ONU « est une défaite pour Tidjane Thiam », estime-t-il. Le président Alassane Ouattara a annoncé mardi être candidat à un quatrième mandat. Le premier tour du scrutin doit se tenir le 25 octobre. (Afp)

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

Excision en Gambie
Amsatou Sow Sidibé
Boub Sèye-Horizons sans frontières
Aips Africa logo
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
Lycee-Djignabo
20250607_235926
IMG-20260113-WA0092
Découvrir

Dans la même rubrique

Excision en Gambie
Lutte contre l'excision: Plus de quatre millions de filles sont encore exposées au risque de mutilations génitales féminines
En savoir +
Amsatou Sow Sidibé
Détention des supporters sénégalais : la CNDH et son homologue marocaine s’engagent à faire un “suivi régulier” de la situation
En savoir +
Boub Sèye-Horizons sans frontières
Boubacar Sèye préconise une vision africaine commune sur les questions migratoires
En savoir +
Aips Africa logo
Début des travaux de la 8e édition du congrès de l’AIPS Afrique à Banjul
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x