Le FMI dit étudier le rapport du cabinet Forvis Mazars sur la dette publique sénégalaise

Le Fonds monétaire international (FMI) est en train d’étudier le rapport du cabinet Forvis Mazars sur les ‘’déclarations erronées’’ que les ex-dirigeants du Sénégal auraient faites sur la dette publique du pays, a-t-on appris de Julie Kozack, la directrice de son département chargé de la communication.

« En ce qui concerne les questions relatives au rapport de Mazars, je peux vous dire que nous avons reçu un inventaire préliminaire de la dette [du Sénégal] préparé par Forvis Mazars », a annoncé Mme Kozack lors d’une visioconférence. « Notre personnel examine actuellement ce rapport et toutes les informations qu’il contient en détail », a-t-elle ajouté.

La directrice du département de la communication du Fmi déclare que « l’évaluation préliminaire contenue dans le rapport correspond globalement aux attentes’ ». « La validation finale est en cours », a-t-elle poursuivi.

Les autorités sénégalaises ont chargé le cabinet Forvis Mazars de faire un inventaire de la dette publique du pays, après avoir accusé Macky Sall et quelques-uns de ses collaborateurs d’avoir fait des « déclarations erronées » sur des données économiques et financières, entre 2019 et 2023. »L’ex-président de la République a démenti les allégations de ses successeurs. En mars dernier, le Fmi, après avoir travaillé avec des membres du gouvernement du Sénégal sur la question, a confirmé que les ex-dirigeants sénégalais ont caché une dette publique de presque 4 000 milliards de francs CFA.

Malgré tout, le Sénégal va continuer à bénéficier du soutien du Fonds monétaire international, selon Julie Kozack. « Le FMI reste étroitement engagé auprès du Sénégal », a-t-elle dit. Mme Kozack rappelle que Gita Gopinath, directrice générale adjointe du Fmi, a rencontré le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, lors d’une visite de ce dernier à Washington, le 9 juillet.

« Mme Gopinath a souligné le soutien continu du FMI alors que le Sénégal s’efforce de résoudre la question des déclarations erronées. Et le président a réaffirmé l’engagement ferme de son gouvernement en faveur de la transparence et des réformes », a poursuivi la directrice du département de la communication du FMI. « Je peux également vous informer qu’une équipe du FMI se rendra à Dakar. La mission est provisoirement prévue pour la fin du mois d’août. Elle aura pour objectif de discuter des mesures nécessaires pour porter les déclarations erronées devant notre conseil d’administration », a-t-elle annoncé.

Les fonctionnaires du Fonds monétaire international vont profiter de cette occasion pour « entamer des discussions sur les contours d’un nouveau programme soutenu par le Fmi, pour le Sénégal ». « Nous travaillons également en étroite collaboration avec les autorités pour concevoir des mesures correctives visant à s’attaquer aux causes profondes des déclarations erronées et, bien sûr, à renforcer le développement des capacités au Sénégal », a assuré Mme Kozack. (Aps)

5 1 vote
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

Excision en Gambie
Amsatou Sow Sidibé
Boub Sèye-Horizons sans frontières
Aips Africa logo
20250607_235926
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
Lycee-Djignabo
e5970156a00d3835755835f4b22fa4b71172dcea
Découvrir

Dans la même rubrique

Excision en Gambie
Lutte contre l'excision: Plus de quatre millions de filles sont encore exposées au risque de mutilations génitales féminines
En savoir +
Amsatou Sow Sidibé
Détention des supporters sénégalais : la CNDH et son homologue marocaine s’engagent à faire un “suivi régulier” de la situation
En savoir +
Boub Sèye-Horizons sans frontières
Boubacar Sèye préconise une vision africaine commune sur les questions migratoires
En savoir +
Aips Africa logo
Début des travaux de la 8e édition du congrès de l’AIPS Afrique à Banjul
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x