Le Pudc cherche à mieux impliquer les députés dans sa gouvernance

La coordination du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) a initié, lundi, un atelier d’information et de dialogue à l’intention des députés sénégalais, en vue de les amener de mieux s’impliquer dans la gouvernance du programme.

« Cet atelier est surtout un moment de dialogue stratégique avec vous, honorables députés de la 15e Législature. Le Pudc a intégré comme principe directeur fondamental dans sa deuxième phase l’implication des élus dans la gouvernance du programme », a déclaré Maïmouna Dièye, ministre de la Famille et des Solidarités. Elle s’exprimait à l’ouverture de cet atelier axé sur le thème : « Le Pudc un levier de transformation des pôles territoires ».

Maïmouna Dièye a souligné que le Pudc est appelé à « jouer un rôle encore plus structurant dans la trajectoire ambitieuse de l’Agenda national de transformation Sénégal 2050 », qui place les territoires au cœur de son modèle de développement. « Le Pudc a permis en un temps record de réaliser des forages, des pistes rurales, des centres de santé, des écoles, des marchés, là où il n’y avait souvent rien que de l’espoir », a indiqué Mme Dièye.

C’est dans cette vision de « proximité, de solidarité et de justice territoriale, dit-elle, que le Pudc s’inscrit comme un outil opérationnel et visible du développement national ». Ainsi, cet échange avec les parlementaires vise également à renforcer le dialogue entre le Pudc et les parlementaires, tout en informant ces derniers sur les réalisations concrètes du programme dans les pôles territoires. Maïmouna Dièye a rappelé que le Pudc constitue l’un des programmes ‘’transversaux’’ du ministère de la Famille et des Solidarités.

Il permet ainsi à son département d’apporter une réponse holistique à la forte demande sociale, touchant l’autonomisation économique des femmes, l’éducation, la santé, l’assainissement, l’accès à l’eau, l’environnement, entre autres. « Aujourd’hui, notre ambition va plus loin. Le Sénégal s’est engagé dans une dynamique de territorialisation des politiques publiques. Cela veut dire penser le développement à partir des territoires eux-mêmes, selon leurs spécificités, leurs ressources, leurs besoins’’, a expliqué Mme Dièye.  Elle a indiqué aux députés qu’ils sont des « vigies précieuses pouvant aider l’Etat à affiner et orienter les politiques publiques afin qu’elles répondent au mieux » aux réalités du terrain.

« Aujourd’hui, nos terroirs posent d’énormes difficultés. Et en tant que représentants du peuple, nous sommes quotidiennement interpellés par ces populations vivant principalement dans les zones rurales confrontés à des difficultés d’accès aux services sociaux de base », a signalé Oumar Sy. M. Sy est le président de la commission parlementaire chargée de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat, des infrastructures et des transports. Il a souhaité que cet atelier d’échanges permette de ‘’nouer un partenariat fécond, constructif’’, entre l’Assemblée nationale et le Pudc. « Nous savons tous, l’importance d’une piste de production réhabilitée, d’un centre de santé équipé, d’un village électrifié. Cela améliore la vie de nos populations », a-t-il déclaré.

Le Pudc a été lancé en 2015 pour contribuer à l’amélioration de l’accès des populations rurales aux services sociaux de base, à travers la mise en place d’infrastructures socio-économiques. « Il s’agit avant tout de poser ensemble les jalons d’une vision partagée pour un développement plus juste, plus inclusif et surtout profondément enraciné dans nos territoires ruraux », a de son côté déclaré Gade Kounta, coordinateur du PUDC. Il a affirmé que cet échange profond et constructif avec les députés a mis en lumière la volonté commune de rapprocher l’action publique des réalités vécues par nos concitoyens partout sur le territoire. « Cette majorité, parfois silencieuse, trop souvent oubliée, attend et mérite un accès équitable aux services sociaux de base et aux infrastructures essentielles », a souligné M. Kounta. (Aps)

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

chemin de fer du Sénégal
ka
charles2
Président Diomaye Faye
20250607_235926
Lycee-Djignabo
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
e5970156a00d3835755835f4b22fa4b71172dcea
Découvrir

Dans la même rubrique

chemin de fer du Sénégal
Chemin de fer : le chef de l’Etat souhaite une évaluation de l’état d’exécution des projets et réformes
En savoir +
ka
Le magistrat sénégalais Souleymane Teliko élevé au grade de Chevalier de l’Ordre français
En savoir +
charles2
Christine Fages appelle à défendre le droit, “l’arme de ceux qui n’en ont pas”
En savoir +
Président Diomaye Faye
Le président Faye demande l’accélération des programmes de désenclavement
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x