Asc Ville de Dakar a battu difficilement samedi 19 juillet le Dakar Université en finale de Couoe du Sénégal dames sur le score de 61-55. Une victoire acquise dans la souffrance, puisque les deux équipes faisaient jeu égal. Et même par moment le Duc a eu le dessus sur Asc Ville de Dakar. Mais comme d’habitude, le Duc qui avait les cartes ne va pas jusqu’au bout de sa logique. Elle a encore abandonné la bataille dans le quatrième quart temps alors qu’il est parvenu à bousculer la formation municipale qui, en l’absence de ses international, n’a pas de différence dans le jeu que ses adversaires. Les filles de Pape Malick Goudiaby en ont vécu à leur dépens. L’absence de Fatou Pouye (Sen), Élisabeth Dabou et Sissoko (Mali) a empêché de voir cette formation redoutable malmener ses adversaires. Et cela depuis le match de la Coupe de la Ville de Dakar, il y a de cela une semaine. Après un premier quart temps favorable à l’Ascvd (9-14), le Duc a repris le flambeau pour diriger le deuxième quart temps jusqu’à la victoire (26-22).
Ensuite au troisième quart temps, la lutte faisait rage sur le teraflex avec des duels très serrés. Les deux équipes s’alternaient au tableau d’affichage, tantôt le Duc est devant et se fait rattraper et parfois dépasser, tantôt c’est l’inverse avec Asc Ville qui se mettait devant. Et au finish, la troisième séquence se terminait sur une égalité parfaite au compteur 41-41.
Le quatrième quart temps ressemble aux précédents avec toujours le Duc devant qui se faisait rattraper par moments. C’est à partir de la 36e que Ascvd s’est révoltée pour reprendre les commandes (47-51). Un envol qui sera définitif pour l’équipe municipale qui ne sera plus rejointe jusqu’au coup de sirène final (55-61).
Avec ce succès, Asc Ville non seulement garde le trophée acquis depuis l’année dernière, mais réussit le grand chelem. Elle a remporté tous les trophées cette saison et en plus est restée invincible toutes compétitions confondues. Aucun adversaire n’est parvenu à la bouleverser sur l’ensemble des matchs cette année.
Cette finale s’était jouée sous les yeux du président de l’assemblée nationale, Malick Ndiaye, parrain de la Coupe. Il est accompagné par une forte délégation constituée de parlementaires dont le député Amadou Ba.