Fin de la présence militaire française au Sénégal : restitution de la base de Ouakam

La base française de Ouakam a été restituée jeudi 17 juillet 2025 mettant fin à la présence militaire au Sénégal. Comme promis par les nouvelles autorités suite à des échanges avec la France, la fin de la présence militaire dans son ancienne colonie française de l’Afrique de l’Ouest va être effective le 18 juillet au plus tard.

En effet, à un jour plus tôt, la France a fini par restituer toutes ses bases établies sur le sol sénégalais. Car les troupes françaises avaient longtemps pris position sur le Sénégal, ancienne colonie qui a avait joué un rôle central sur le contrôle des territoires conquis de la métropole. Avant, la capitale fut Saint-Louis, située au Nord du pays, pour l’Afrique Occidentale française (AOF). Mais depuis 1960, lors des indépendances de presque la totalité des ex-colonies françaises, des accords de coopération avaient supplanté la présence coloniale. Ces accords laissaient entendre que la Ffance assurait la sécurité de ses colonies dont le Sénégal de toutes agressions extérieures. L’armée francaise était chargee d’assurer la formation des militaires sénégalais. De nombreux exercices étaient initiés dans ce sens pour préparer l’armée senzfalqise à faire face aux nombreux defis et à soccuper de ses propres responsabilités sécuritaires sur son territoire.

En revanche depuis 2000, les choses bougeaient entre les deux pays avec de nouveaux accords qui consistaient à réduire les effectifs francais sur le sol sénégalais. Durant le regne du president Abdoulaye Wade, il y a eu des rétrocessions de bases actant la diminution des millitaires francais et les emprises. Ainsi en 2012, les deux pays ont signé de nouveaux accords de coopération militaires allant dans le sens de restreindre la présence militaire française au Sénégal.

Toutefois, depuis 2024, les nouvelles autorités ont demandé le départ de toutes les troupes françaises sur le sol sénégalais et la restitution de toutes ses emprises. Des échanges ont eu lieu lors du voyage en France du président Bassirou Diomaye Faye accueillis par son homologue Emmanuel Macron.

La restitution de la plus grande base militaire de Ouakam l’armée française est le dernier acte d’une série de libérations des emprises militaires. La cérémonie officielle a eu lieu jeudi 17 juillet entre le général français, commandant des Éléments français au Sénégal et le chef d’état major général des armées, Mbaye Cissé, en présence des autorités militaires des deux pays.

C’est donc la fin d’une décolonisation complète pour le Sénégal qui devra désormais remettre tout le destin sécuritaire à son armée. Mais la coopération reste étendue avec plusieurs pays notamment la France, les États-Unis, etc. Les armées sénégalaises vont bénéficier de la formation, du soutien à l’acquisition de matériels modernes pour faire face aux défis nouveaux d’ennemis évoluant vers les technologies nouvelles de guerre.

5 1 vote
Évaluation de l'article
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Cheikh
Invité
Cheikh
6 mois il y a

La coopération militaire va supplanter la présence militaire sur le sol. Car rien ne peut séparer mes deux peuples français et sénégalais.

Partager sur:

Articles récents

chemin de fer du Sénégal
ka
charles2
Président Diomaye Faye
20250607_235926
Lycee-Djignabo
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
e5970156a00d3835755835f4b22fa4b71172dcea
Découvrir

Dans la même rubrique

chemin de fer du Sénégal
Chemin de fer : le chef de l’Etat souhaite une évaluation de l’état d’exécution des projets et réformes
En savoir +
ka
Le magistrat sénégalais Souleymane Teliko élevé au grade de Chevalier de l’Ordre français
En savoir +
charles2
Christine Fages appelle à défendre le droit, “l’arme de ceux qui n’en ont pas”
En savoir +
Président Diomaye Faye
Le président Faye demande l’accélération des programmes de désenclavement
En savoir +
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x