Badara Gadiaga a été placé sous mandat de dépôt lundi 14 juillet par le doyen des juges d’instruction, après son audition. Le « chroniqueur » de la Tfm a été inculpé pour discours contraires aux bonnes mœurs, diffusion de fausses nouvelles, offense à une personne exerçant tout ou partie des prérogatives du président de la République, ainsi que pour violation des articles 80 alinéa 2, 254, 255 et 257 du Code pénal. Ce dernier article réprime la réception, la sollicitation ou l’acceptation de dons, présents ou subsides en vue de mener une propagande susceptible de compromettre la sécurité publique.
Une information judiciaire est ouverte par le magistrat instructeur qui a suivi le requisitoire du procureur de la République auprès du tribunal de grande instance de Dakar. Gadiaga a été arrêté le 9 juillet après ses propos polémique lors de l’émission Jakarlo de la chaîne du groupe Futurs médias.
Ses avocats dénoncent une atteinte contre la démocratie et promettent de se battre auprès des intitutions internationales des droits de l’homme.