Le ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères a exprimé, vendredi 11 juillet, son opposition à un projet de projection de film suivie d’un débat sur les thématiques LGBTQI, à l’initiative de l’ambassade des Pays-Bas et du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme.
A travers un communiqué, le ministère soutient avoir été informé la position de l’Etat du Sénégal d’un « projet de projection de film suivie d’un débat sur les thématiques LGBTQI, prévu dans les locaux du Bureau régional du Haut-Commissariat des Nations Unies à Dakar ».
Il appelle les « missions diplomatiques, les organisations internationales et non-gouvernementales accréditées à Dakar à respecter strictement les lois et règlements en vigueur, ainsi que les valeurs culturelles, religieuses et sociales du Sénéga ».
Le gouvernement du Sénégal, par la voix du ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, prévient que des mesures appropriées pourraient être prises à l’encontre des organisateurs et des participants à de telles activités, quelles que soient leurs origines ou leur statut, conformément au cadre juridique sénégalais. « Le Sénégal n’accepte aucune forme de propagande ou de promotion du phénomène LGBTQI sur son territoire. Cette position a été clairement et maintes fois réaffirmée par les plus hautes autorités du pays », précise-t-il.