Emmanuel Macron a appelé jeudi 3 juillet « chaque ministre » à « s’occuper des affaires pour lesquelles il est nommé », plaidant pour « discipliner la parole » au sein d’un gouvernement où des divergences sont régulièrement étalées au grand jour.
« Si on se met à avoir des ministres qui s’occupent de tout, ça ne s’appelle plus un gouvernement », a insisté le chef de l’Etat en marge d’un déplacement dans l’Aveyron.
Cette sortie du président intervient après une passe d’armes au sein de la coalition gouvernementale autour des énergies renouvelables entre le ministre de l’Intérieur Les Républicains Bruno Retailleau et la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher.
Le Premier ministre François Bayrou a lui appelé au même moment sur BFMTV ses ministres de la droite et du centre à cultiver « l’esprit de responsabilité », ce qui « leur permettra de s’exprimer avec un tout petit peu plus de nuances ». Il a expliqué avoir « voulu un gouvernement de poids-lourds avec deux anciens Premiers ministres, avec des hommes et des femmes qui avaient occupé des responsabilités » que « vous (ne) menez pas comme une classe enfantine ». « Donc vous écoutez ce qu’ils disent ».
« Puis il y a eu des campagnes internes, des mouvements politiques », a souligné le chef du gouvernement, alors que plusieurs de ses partenaires politiques ont des ambitions présidentielles.
« Mais il n’y a qu’une politique du gouvernement, (…) c’est celle que je définis naturellement, collégialement » et « c’est moi qui tranche », a-t-il assuré, démentant toute pagaille, puisque le sujet des énergies renouvelables « est un sujet arbitré. Il y aura du renouvelable ». « Et donc il n’y a aucune marge pour les jeux ou pour les pièges des uns contre les autres », a-t-il conclu. (Afp)