Ghana: le Premier ministre indien Narendra Modi en visite officielle

Narendra Modi est arrivé mercredi après-midi à Accra, la capitale du Ghana, petit pays d’Afrique de l’ouest riche en or, pétrole et cacao, marquant la première visite d’Etat d’un Premier ministre indien depuis 30 ans.

Accueilli à l’aéroport par des danseurs et des musiciens traditionnels vêtus du kente traditionnel, des enfants en uniforme scolaire et des soldats en habits de cérémonie, Narendra Modi s’entretiendra dans la soirée avec le président ghanéen John Mahama, au pouvoir depuis janvier. Jeudi, il rencontrera la communauté indienne vivant au Ghana.

Cette dernière compte plus de 15.000 membres, selon les chiffres du ministère indien des Affaires étrangères, dont certains sont présents depuis plus de 70 ans et ont acquis la nationalité ghanéenne. Au plan géopolitique, l’Inde est alliée de la Russie et rivale de la Chine, deux puissances qui cherchent à asseoir leur influence sur le continent africain.

Narendra Modi restera à Accra jusqu’à jeudi à la mi-journée, avant de s’envoler pour Trinité-et-Tobago, puis en Argentine et au Brésil où il assistera au Sommet des Brics les 6 et 7 juillet à Rio de Janeiro. Avant de rentrer en Inde, il effectuera également une visite officielle en Namibie qui a élu en mars sa première femme présidente, Netumbo Nandi-Ndaitwah.

Le dirigeant indien a participé en juin au sommet du G7 au Canada. Selon son ministre des Affaires étrangères, Subrahmanyam Jaishankar, l’Inde souhaite porter la voix du « Sud global » et se poser en « passerelle » entre les différents acteurs de la scène internationale, a-t-il dit à l’AFP le mois dernier.

Pays le plus peuplé du globe, en passe de devenir la quatrième économie mondiale devant le Japon, l’Inde est assise à la table de nombreuses organisations, avec les Occidentaux au G7 ou au sein du « Quad » (Dialogue quadrilatéral pour la sécurité, avec Etats-Unis, Japon, Australie), mais aussi avec la Chine, la Russie et l’Iran au sein des Brics et du Groupe de Coopération de Shangaï.

La dernière visite d’un Premier ministre indien au Ghana remonte à 1995. L’Inde figure parmi les principaux partenaires commerciaux du Ghana et constitue la première destination des exportations ghanéennes.

Les principales exportations du Ghana vers l’Inde comprennent l’or, le cacao, les noix de cajou et le bois, tandis que l’Inde exporte vers le Ghana des produits pharmaceutiques, des machines agricoles, des véhicules de transport, des équipements électriques, des plastiques, du fer et de l’acier, des boissons alcoolisées et des spiritueux, des céréales et des textiles.

Selon le ministère indien des Affaires étrangères, le commerce bilatéral entre les deux pays a atteint 3,1 milliards de dollars en 2024-2025. La ministre ghanéenne des Affaires étrangères, Shirley Ayorkor Botchwey, a été élue secrétaire générale du Commonwealth, dont l’Inde est membre, et a pris ses fonctions le 1er avril 2025, devenant ainsi la première Ghanéenne à occuper ce poste. (Afp)

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

ebasketsenegal-850x491-2
IMG-20260202-WA0164
IMG-20260203-WA0161
Soudan-guerre
20250607_235926
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
Lycee-Djignabo
Mouhamad Al Amine Lo ministre chargé du suivi, de l'évaluation des projets
Découvrir

Dans la même rubrique

ebasketsenegal-850x491-2
Éliminatoires Coupe du Monde FIBA Qatar 2027: Dakar abritera la fenêtre qualificative en fin février
En savoir +
IMG-20260202-WA0164
Abattage clandestin: la police interpellé un individu à Liberté VI
En savoir +
IMG-20260203-WA0161
Le Premier ministre visite la police nationale
En savoir +
Soudan-guerre
Soudan: une attaque des paramilitaires à Kadougli fait huit morts
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x