Identité: Une convention d’interopérabilité signée entre L’ANEC et la DAF pour sa sécurisation

 L’Agence nationale de l’état civil (ANEC) et la Direction de l’automatisation des fichiers (DAF) ont signé, mardi, un protocole devant permettre l’interopérabilité de leurs systèmes respectifs en vue d’une meilleure sécurisation de l’identité au Sénégal. « La signature de ce protocole d’interopérabilité n’est pas un simple acte administratif. C’est le symbole puissant de notre engagement inébranlable à bâtir un système d’identification nationale viable, sécurisé et pleinement intégré au service de chaque citoyen sénégalais », a relevé le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires. 

Selon Moussa Bala Fofana dont le département assure la tutelle de l’ANEC, cette interopérabilité va permettre une « gestion optimale des processus d’identification tout en respectant les droits fondamentaux de nos concitoyens ». Devant son collègue en charge de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Jean Baptiste Tine, il a aussi assuré que cette interopérabilité va faciliter « l’authentification fiable des actes de l’État civil, l’annulation immédiate des cartes nationales identifiées en cas de décès ».

 « Ce protocole vise notamment à automatiser l’authentification des actes de l’État civil grâce à une interface sécurisée », s’est félicité le ministre de l’Intérieur dont la Direction de l’automatisation des fichiers dépend de son département. Il s’est aussi attardé sur « la notification et le partage en temps réel des naissances, des décès et des modifications d’actes pour une meilleure tenue du fichier national d’identité ».

« Cette interopérabilité permettra d’harmoniser progressivement les bases de données de l’État civil et de la carte nationale d’identité, en garantissant la protection des données personnelles conformément à la législation nationale », a encore fait valoir Jean Baptiste Tine. Il estime que ce protocole « traduit concrètement l’engagement du gouvernement pour une sécurité collaborative fondée sur la coopération active entre les institutions, les collectivités, les acteurs techniques et les partenaires ». Ce protocole s’inscrit également dans la mise en œuvre du New Deal Technologique qui compte faire du numérique un « levier de transformation structurelle de l’État et de démocratisation de l’accès aux services publics », a martelé M. Tine. (Aps)

5 1 vote
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

Soudan-guerre
Infantino-Poutine
Rappeur Doums
FRANCE-SCHOOL-ATTACK-EDUCATION
20250607_235926
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
Lycee-Djignabo
Mouhamad Al Amine Lo ministre chargé du suivi, de l'évaluation des projets
Découvrir

Dans la même rubrique

Soudan-guerre
Soudan: une attaque des paramilitaires à Kadougli fait huit morts
En savoir +
Infantino-Poutine
Foot: Infantino favorable à la réintégration de la Russie, l'Ukraine s'insurge
En savoir +
Rappeur Doums
Le rappeur Doums condamné à huit mois de prison avec sursis pour violences conjugales
En savoir +
FRANCE-SCHOOL-ATTACK-EDUCATION
Une professeure entre la vie et la mort, poignardée par un collégien en classe dans le Var
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x