Le président américain Donald Trump a déclaré mardi 1er juillet qu’il se montrerait « très ferme » avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour obtenir un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
« Très ferme, très ferme », a répondu Donald Trump comme on lui posait une question sur son attitude envers le chef du gouvernement israélien lors de sa visite prévue lundi prochain à Washington. « Mais il (M. Netanyahu) le veut aussi. Il vient ici la semaine prochaine. Il veut aussi en finir », a poursuivi Donald Trump en visitant un nouveau centre de rétention pour migrants clandestins en Floride.
Avant son départ pour ce centre baptisé « Alcatraz des alligators », le milliardaire républicain avait affirmé que les Etats-Unis faisaient pression pour qu’une trêve entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza soit conclue rapidement. « Nous espérons que cela va se produire, et nous espérons que cela arrivera dans le courant de la semaine prochaine », avait-il dit à un journaliste qui lui demandait si une trêve dans le territoire palestinien pourrait survenir d’ici la visite aux Etats-Unis de M. Netanyahu.
La résolution rapide de la guerre de 12 jours entre Israël et l’Iran a ravivé les espoirs d’un arrêt des combats à Gaza, où plus de 20 mois d’affrontements ont créé des conditions humanitaires catastrophiques pour une population de plus de deux millions de personnes. Donald Trump avait déjà dit vendredi qu’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas était « proche ». Mais, sur le terrain, les combats continuent de faire rage entre l’armée israélienne et les groupes armés palestiniens. Israël a ainsi annoncé mardi avoir étendu son offensive dans la bande de Gaza où de nouvelles frappes ont fait 17 morts selon les secours palestiniens.
La guerre a débuté avec l’attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre 2023, qui a entraîné côté israélien la mort de 1.219 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP réalisé à partir de données officielles. L’opération de représailles israéliennes a entraîné la mort de 56.331 Palestiniens, majoritairement des civils, selon des données du ministère de la Santé du Hamas pour Gaza, jugées fiables par l’ONU. (Afp)