La majeur partie des pays du golf ont décidé de célébrer la fête de l’eid El fitr marquant la fin du ramadan ce dimanche 30 mars 2025. Malgré un ciel obscurci ponctué par un éclipse entre la lune et le soleil, qui ne permet pas une bonne visibilité à l’œil nu le croissant lunaire, ces pays ont eu fait usage des moyens astronomiques pour avoir un aperçu de la lune. Donc, ils ont décidé de rompre après 29 jours d’abstinence. Il s’agit de l’Arabie Saoudite, des Émirats Arabes Unis, le Qatar, de l’Irak, etc.
Par contre, certains pays asiatiques notamment l’Indonésie, la Malaisie, entre autres eux, ont décalé leur célébration au lundi 30 mars 2025 pour raison de doute d’observation du croissant lunaire.
En France, c’est fort probable que les musulmans célèbrent dimanche 30 mars la fête de l’eid El fitr. Le Conseil du culte musulman de France a en effet évoqué la perception de la lune ce samedi 29 mars malgré l’éclipse situé dans la zone et en Afrique de l’Ouest.
Donc, cette année le célébration de la fête marquant la fin du ramadan connaîtra une véritable division entre les différentes régions. Et cette rupture du jeune sera marquée par deux prières notamment dimanche 30 et lundi 31 mars 2025 selon les régions.
Au Sénégal, la division a toujours de mise dans la célébration de cette fête communément appelée « Korite ». Une partie devra prier dimanche 30 mars et la grande majorité des musulmans attendra le lundi 31 mars pour accomplir le rite marquant la fin du mois de ramadan.



