Un groupe de dix joueuses présentes mercredi 25 juin en fin de matinée au stadium Marius Ndiaye a démarré la préparation de l’Afrobasket féminin d’Abidjan, en Côte d’Ivoire. Le sélectinneur adjoint, Madiène Fall a bon espoir de retruver vite le groupe au complet d’ici la fin de semaine. Sur une séance de deux heures, les « lionnes » présentes ont travaillé sur des exercices de reprise de forme physique. La capitaine Yacine Diop et ses coéquipières ont transpiré sous l’effet de la canicule élevée de Dakar, une situation qui reflète bien l’atmosphère hivernale d’Abidjan en cette période de compétition en juillet et août en Côte d’Ivoire. « On les a testées d’abord sur le plan physique en attendant de voir la suite des évènements », laisse entendre le coach Fall qui estime que « c’est difficile pour un début et qu’il reste encore du travail à faire sur le plan physique ».
Il admet que sur un pourcentage, le groupe est à 65% à ce niveau et il va falloir travailler sur les 25% restant pour atteindre le top avant d’arriver à Abidjan en Côte d’Ivoire pour la compétition. La préparation aux Etats-Unis annulé, le coach pense que le travail peut se faire à domicile comme ce fut en 2023 lors de l’Afrobasket de Kigali au Rwanda avec une finale en prime. « On se prépare à toutes éventualités, car on est des professionnels. On devait aller aux Etats-Unis, ça n’a pas marché, on est là aujourd’hui et il faudrait faire avec. Il ne faut pas se lamenter sur notre sort, en se disant qu’on n’a pas voyagé et qu’on ne se prépare pas », a souligné le coach adjoint, Madiène Fall. A en croire le technicien, « il n’y a pas de raisons de s’inquiéter, puisque le travail se fera normalement ». Car pour lui, le Sénégal dispose des infrastructures devant permettre aux équipes de s’entrainer convenablement.
Madiène Fall informe avoir échangé avec le sélectionneur principal sur le programme concocté. En conférence vidéo, Otis a décliné les grandes lignes à suivre, ce que son adjoint trouve juste d’appliquer. « Ce n’est pas un problème, car c’est une continuité, puisque c’est un travail que je connais bien depuis 25 ans que je suis dans le coaching. Ça ne me dérange pas, on les a parlées et le travail se poursuit bien », a-t-il avoué.
Le sélectionneur adjoint des « lionnes » soutient que le Sénégal a pour objectif de remporter la coupe. « Lors de la dernière Coupe d’Afrique, on a été en finale, cette fois-ci, on va être en finale et ensuite prendre la Coupe », a-t-il martelé. Madiène Fall a aussi salué la mesure de levée de restriction de Lena Timera par la Fiba. « Lena Timéra a longtemps été avec le groupe. Elle a été toujours convoquée et au finish, cette situation l’empêche de faire partie de l’ossature. C’est une joueuse qui a des qualités énormes et peut renforcer les secteurs 1 ou 2 de l’équipe », a-t- expliqué.