Le Premier ministre Ousmane Sonko a signé des accords majeurs en Chine dans le domaine des transports qui vont révolutionner la mobilité urbaine. Ce partenariat ouvre une nouvelle page pour le Sénégal qui devra bénéficier du soutien de la Chine. « En effet, avec le soutien de Yutong et Zhenhuai Constructions, une unité industrielle locale verra bientôt le jour. Elle consistera à assembler des bus à gaz naturel et électriques, alliant performance, respect de l’environnement et souveraineté industrielle », raconte sur le site de la Primature.
Dans le projet 2050, le Sénégal envisage de renouveler son parc automobile à environ 40 000 véhicules.
Ainsi le programme prévoit, selon l’Etat du Sénégal, « un renouvellement progressif du parc automobile sur tout le territoire, avec une première phase ciblant 6 000 bus urbains et interurbains d’ici 2030 donnant lieu à un réseau plus sécurisé, moderne et confortable ».
Aussi le projet inclut la construction de gares routières, d’aires de repos et de stations de recharge pour accompagner ce virage écologique.
Toutefois, selon les échos en provenance de la Chine avec la visite du Premier ministre, « ce partenariat va bien au-delà du transport : il crée de l’emploi local, dynamise notre tissu industriel et inscrit notre pays dans une transition énergétique ».
Le chantier du transport du Sénégal s’inscrit dans une vision claire: à savoir disposer d’une mobilité durable, innovante et inclusivepour toutes et tous. Les autorités misent sur une énergie propre qui reflète le futur en marche.