L’Iran se défendra « par tous les moyens » après les frappes américaines

L’Iran se défendra « par tous les moyens nécessaires », a affirmé dimanche son ministre des Affaires étrangères après les frappes américaines contre des sites névralgiques du programme nucléaire iranien.

« La République islamique d’Iran continuera de défendre son territoire, sa souveraineté, sa sécurité et son peuple par tous les moyens nécessaires », a déclaré le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, en marge d’une réunion de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) à Istanbul.

« Mon pays a été attaqué, agressé et nous devons réagir en vertu de la légitime défense. Nous le ferons », a averti le ministre iranien, qui a précisé ne pas avoir à ce stade « d’informations précises sur l’ampleur des dégâts » liés aux frappes américaines.

« Il n’y a pas de ligne rouge qu’ils n’aient pas franchie. Et la dernière, la plus périlleuse, (…) hier soir. Ils ont franchi une ligne rouge majeure en attaquant des installations nucléaires », a accusé le chef de la diplomatie iranienne en visant les Etats-Unis et Israël.

M. Araghchi a ajouté qu’il devait rencontrer le président russe Vladimir Poutine lundi matin à Moscou pour des « consultations ».

Selon le ministre iranien, la Russie « essayait » ces derniers jours avec la Chine « de préparer une résolution au Conseil de sécurité (de l’ONU) pour obtenir la cessation des hostilités ».

« Évidemment, la situation a évolué et je discuterai avec eux de la marche à suivre », a-t-il ajouté.

« Je pense qu’il est hors de propos de demander à l’Iran de revenir à la diplomatie, car nous étions en plein dans la diplomatie. Nous étions en pleines négociations avec les États-Unis lorsque les Israéliens ont tout fait voler en éclats », a-t-il dit encore.

« Ce n’est pas l’Iran, mais les États-Unis qui ont trahi la diplomatie. Ils ont trahi les négociations », a-t-il insisté, affirmant que les Etats-Unis ont montré qu' »ils ne comprennent que le langage de la menace et de la force ».

Le chef de la diplomatie iranienne s’est toutefois dit « convaincu qu’à partir d’aujourd’hui, de nouveaux efforts pourraient commencer à être déployés pour empêcher la poursuite du conflit par les États-Unis », en faisant référence aux efforts menés par la Turquie et d’autres pays de la région.

« L’attaque de la nuit dernière constitue un crime grave, non seulement contre la nation iranienne, mais aussi contre la Charte des Nations unies, contre toutes les lois et règles internationales et contre le Traité sur la non-prolifération », a-t-il jugé, estimant que « par cette action les États-Unis ont porté un sérieux coup à la paix et à la sécurité mondiale ». (Afp)

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

SERIGNE-GUEYE-DIOP-NO-696x392-1
plaintes contre des Franco-israéliens
Iran-manifestations-repressions
cooper-kupp-in-tampa
20250607_235926
Mouhamad Al Amine Lo ministre chargé du suivi, de l'évaluation des projets
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
Lycee-Djignabo
Découvrir

Dans la même rubrique

SERIGNE-GUEYE-DIOP-NO-696x392-1
Serigne Guèye Diop : “Nous voulons faire du Sénégal un modèle d’industrialisation en Afrique”
En savoir +
plaintes contre des Franco-israéliens
Blocage de l'aide à Gaza: deux Franco-Israéliennes soupçonnées de "complicité de génocide"
En savoir +
Iran-manifestations-repressions
L'Iran se prépare à des pourparlers sur le nucléaire avec Washington
En savoir +
cooper-kupp-in-tampa
Football américain: Paris va accueillir le tout premier match de la NFL en France
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x