Le SAMES en grève générale mardi et mercredi

Le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (SAMES) va observer une grève de 48 heures à partir de mardi, avec respect strict des urgences, sur tout le territoire national, pour réclamer de meilleures conditions de travail, a annoncé, lundi, Diabel Dramé, son Secrétaire général chargé des Affaires médicales.

‘’Devant l’absence d’action concrète du gouvernement allant dans le sens d’un dialogue et d’un consensus pour solutionner nos revendications, le SAMES est au regret de poser, ce jour (mardi), le premier acte de son plan d’action qui consiste en une grève générale de 48 heures avec respect strict des urgences sur le territoire national les 18 et 19 février 2025’’, a déclaré Diabel Dramé.

Il s’exprimer lors d’une conférence de presse au siège de l’Ordre national des médecins du Sénégal pour informer l’opinion du plan d’action que le SAMES a adopté suite à sa réunion extraordinaire élargie à tous les secrétaires généraux de zones et de sections du Bureau exécutif national (Ben), samedi.

Selon lui,  »le SAMES ne réclame que de meilleures conditions de travail pour une offre de santé de qualité pour les populations. Cet état de fait a motivé les revendications ».

Les revendications du syndicat tournent essentiellement autour du recrutement des médecins pharmaciens et chirurgiens-dentistes dans la fonction publique pour soulager les structures sanitaires ; la gestion démocratique des ressources humaines à travers un appel à candidatures lors des nominations à des postes de responsabilités.

Diabel Dramé a posé aussi le problème du régime indemnitaire qui, selon lui, « souffre d’une incohérence et d’une injustice notoires au détriment des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes ».

A cela s’ajoute la revalorisation de la pension de retraite.

« Un médecin qui part à la retraite devient un ancien fonctionnaire très vulnérable et précaire car se retrouvant avec une pension de retraite dérisoire’’, se désole M. Dramé, réclamant par ailleurs la construction progressive de nouveaux hôpitaux dans les départements.

L’accélération de la mise en œuvre de la Couverture sanitaire universelle en passant tout d’abord par le remboursement de la dette CMU due aux structures sanitaires fait partie des points de la plateforme revendicative des blouses blanches.

Ces dernières s’offusquent également du retard noté dans la matérialisation du statut des médecins en spécialisation et des internes des hôpitaux, rendant ces « derniers très vulnérables sur le plan socioprofessionnel’’, a dit Diabel Dramé.

Le Secrétaire général du SAMES, Mamadou Demba Ndour, a relevé qu’ils ont rencontré le gouvernement à 14 reprises sans que des solutions ne soient apportées à leurs problèmes. La dernière en date remonte au jeudi 13 février dernier avec le ministère de la Santé et de l’Action Sociale en l’occurrence. (Aps)

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

ebasketsenegal-850x491-2
IMG-20260202-WA0164
IMG-20260203-WA0161
Soudan-guerre
20250607_235926
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
Lycee-Djignabo
Mouhamad Al Amine Lo ministre chargé du suivi, de l'évaluation des projets
Découvrir

Dans la même rubrique

Jean-Kouame-Konan
Les maladies tropicales négligées révèlent des ”inégalités structurelles’’, selon l’OMS
En savoir +
Food distribution in South Darfur
MSF dénonce le blocage de l'accès humanitaire au Soudan du Sud
En savoir +
Dr Falilou Samb
Mobilité médicale : un médecin invite à faire de l’innovation le “levier principal” de la coopération sud-sud
En savoir +
utilisation-reseaux-sociaux-france-v
Les réseaux sociaux nuisent gravement à la santé des adolescents, alerte l'Anses
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x