Conflit Iran-Israël : des dispositions prises pour évacuer les Sénégalais qui le souhaitent (officiel)

Les autorités sénégalaises ont pris les dispositions idoines pour évacuer les ressortissants sénégalais désireux de quitter l’Iran et Israël, deux pays en conflit ouvert depuis vendredi, a annoncé, mercredi, à Dakar, le secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’extérieur, Amadou Chérif Diouf.

« Actuellement, toutes les dispositions sont en train d’être prises pour ceux qui veulent être évacués », a-t-il dit, sans donner plus de détail, sur d’éventuelles opérations de rapatriement des Sénégalais établis dans ces deux pays.

« En diplomatie, on ne met pas tout sur la table », a ajouté M. Diouf, en répondant à l’interpellation d’un journaliste sur la situation des Sénégalais vivant dans ces deux pays en conflit ouvert depuis vendredi.

Il a ajouté que, pour l’instant, il n’y a « pas de mort ou de blessé dans la communauté sénégalais vivant en Iran et en Israël ».

« Ce qu’il faut savoir, [c’est que] nous avons la chance d’avoir des représentations diplomatiques qui sont sur le terrain »), a relevé le secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’extérieur, assurant être en contact permanent avec les représentations diplomatiques du Sénégal dans ces deux pays.

« Tout ce qui doit être fait pour la protection des Sénégalais sera fait […]. Pas plus tard qu’hier [lundi], j’ai longuement échangé avec notre ambassadeur en Iran qui m’a fait le point sur la situation des Sénégalais », a-t-il signalé.

Il a également été interpellé sur la question du « Travel ban », en référence à une mesure que le président américain Donald Trump pourrait prendre, pour interdire d’accès aux Etats-Unis des ressortissants de plusieurs pays africains dont le Sénégal.

« Vous avez vu récemment le communiqué que notre ministère [des Affaires étrangères] a sorti expliquant aux Sénégalais de respecter quand même les mesures que les autorités américaines ont prises, et je sais que ce sera fait », a commenté Amadou Chérif Diouf.

« Au-delà, les services du ministère [des Affaires étrangères] travaillent avec les associations, des personnes ressources, mais particulièrement les ambassades et les consulats pour s’assurer que nos compatriotes sont protégés », a-t-il conclu.

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

78e session de l'Oms
RDC-Accidents minier
Soudan-1er vol commercial
Erfan Soltani
20250607_235926
e5970156a00d3835755835f4b22fa4b71172dcea
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
Lycee-Djignabo
Découvrir

Dans la même rubrique

78e session de l'Oms
Fleuve Sénégal : vers la pose de la première pierre des travaux du projet de navigation (OMVS)
En savoir +
RDC-Accidents minier
Éboulement sur un site minier en RDC : Kinshasa dit craindre "au moins 200 morts
En savoir +
Soudan-1er vol commercial
Soudan: premier vol commercial à Khartoum depuis le début de la guerre
En savoir +
Erfan Soltani
L'Iran libère Erfan Soltani, devenu le visage des manifestations
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x