Au moins 16 personnes, dont un Américain, ont péri à Kiev dans la nuit de lundi à mardi dans « l’une des pires attaques » russes contre la capitale ukrainienne, selon le président Volodymyr Zelensky, au moment où les pourparlers entre l’Ukraine et la Russie sont dans l’impasse.
Cette nouvelle salve de l’armée russe, qui bombarde quotidiennement le territoire ukrainien depuis le déclenchement de son invasion en 2022, intervient en plein sommet du G7 au Canada, où cette guerre est éclipsée par les hostilités entre Israël et l’Iran.
« Kiev a subi l’une des pires attaques » russes avec « plus de 440 drones et 32 missiles », a déclaré M. Zelensky sur X, affirmant que plusieurs autres régions avaient été visées.
Dans la capitale ukrainienne, « ce fut probablement la nuit la plus infernale dont je me souvienne dans notre quartier », raconte à l’AFP Alina Chtompel, une étudiante de 20 ans.
Serguiï explique quant à lui que l’attaque russe l’a brutalement sortie de son sommeil : « Je dormais. Il ya eu une forte détonation. La fenêtre a volé en éclats et j’ai été recouvert de bris de verre. »
Selon le ministre de l’Intérieur Igor Klymenko, « 27 sites » ont été pris pour cible à Kiev, faisant au moins 16 morts, d’après un nouveau bilan fourni par le responsable de l’administration militaire municipale, Timour Tkatchenko.
« Les recherches se poursuivent, car il pourrait encore y avoir des personnes sous les déclins », a dit ce dernier.