Les forces américaines restent « dans une posture défensive » au Moyen-Orient (Maison Blanche)

Les forces américaines « sont dans une posture défensive » au Moyen-Orient « et cela n’a pas changé », a indiqué lundi un porte-parole de la Maison Blanche, Alex Pfeiffer, sur X.

« Nous défendrons les intérêts américains » dans la région, a-t-il ajouté, alors que le conflit entre Israël et l’Iran se poursuit pour la cinquième nuit consécutive.

« Ce que vous voyez en temps réel, c’est la paix par la force et l’Amérique d’abord. Nous sommes en position défensive dans la région, pour être forts, dans la poursuite d’un accord de paix, et nous espérons certainement que c’est ce qui se passera », a déclaré de son côté le ministre de la Défense, Pete Hegseth, notamment sur la chaîne Fox News.

« Et le président (Donald) Trump l’a dit clairement, c’est sur la table. La question est de savoir si l’Iran l’acceptera », a-t-il ajouté.

Le président américain va écourter sa participation au sommet du G7 au Canada pour rentrer à Washington dans la soirée en raison de la situation au Moyen-Orient, a indiqué la Maison Blanche.

Ces déclarations sur la posture « défensive » des forces américaines impliquent alors que des informations diffusées par des médias israéliens ont fait état d’une supposée participation directe des Américains aux frappes contre l’Iran.

Entretemps, le porte-avions américain Nimitz, qui croisait en mer de Chine méridionale, a mis le cap à l’ouest et prend la direction du Moyen-Orient, a confirmé un responsable du Pentagone.

Il remonte actuellement au détroit de Malacca, entre l’île indonésienne de Sumatra et la Malaisie.

Des sites qui géolocalisent en temps réel les positions des avions dans le monde entier ont identifié pour leur part dans la nuit de dimanche à lundi le mouvement d’une trentaine d’avions ravitailleurs américains, qui ont décollé des Etats-Unis et se sont dirigés vers différentes bases militaires en Europe.

Israël, allié des États-Unis, a lancé vendredi une campagne aérienne massive d’une ampleur sans précédent contre l’Iran, en ciblant des centaines de sites militaires et nucléaires, avec l’objectif affiché de l’empêcher de se doter de l’arme nucléaire. L’Iran tire depuis des salves de missiles en riposte.

Le président américain a appelé sur son réseau Truth Social « tout le monde à évacuer Téhéran immédiatement ».

« L’Iran aurait dû signer l’+accord+ quand je leur ai dit de signer. Quel dommage et quels gâchis de vies humaines. Pour le dire simplement, L’IRAN NE PEUT PAS AVOIR D’ARME NUCLEAIRE », at-il aussi écrit.

Les Etats-Unis fournissent déjà Israël à intercepter les missiles iraniens visant son territoire. (Afp)

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

91697464-64393623
PALESTINIAN-ISRAEL-CONFLICT
image
NETHERLANDS-NATO-SUMMIT-DEFENCE-DIPLOMACY
20250607_235926
Mouhamad Al Amine Lo ministre chargé du suivi, de l'évaluation des projets
e5970156a00d3835755835f4b22fa4b71172dcea
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
Découvrir

Dans la même rubrique

91697464-64393623
Pont de Rosso : Dakar et Nouakchott demandent à l’entreprise chargée des travaux de les accélérer
En savoir +
PALESTINIAN-ISRAEL-CONFLICT
Gaza : l'Egypte appelle à "la plus grande retenue" avant l'ouverture du passage de Rafah
En savoir +
image
A Minneapolis, un juge refuse de bloquer les opérations de la police de l'immigration
En savoir +
NETHERLANDS-NATO-SUMMIT-DEFENCE-DIPLOMACY
L'Iran dit vouloir éviter la guerre et privilégier la diplomatie
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x