Les actions d’Israël « violent gravement (…) les normes essentielles gouvernant les relations internationales », a-t-il ajouté, selon la même source.
Les frappes israéliennes sur des installations nucléaires iraniennes « ont créé un précédent dangereux, aux conséquences potentiellement catastrophiques », at-il encore déclaré.
Selon un autre communiqué publié peu après, le ministre chinois a par ailleurs eu un entretien avec son homologue israélien Gideon Saar. Il a déclaré que Pékin s’opposait « clairement à la violation de la législation internationale commise par Israël en attaquant l’Iran par la force », jugeant cette attitude « inacceptable ».
Selon ce deuxième communiqué, M. Wang est en relation avec son homologue israélien l’entretien qu’il avait eu auparavant avec le chef de la diplomatie de l’Iran.
« Les moyens diplomatiques concernant la question du nucléaire iranien n’ont pas été épuisés et il y a toujours de l’espoir pour une solution pacifique », at-il dit.
« La force ne peut pas apporter une paix durable », a-t-il encore déclaré selon le communiqué.
Il a déclaré à ses deux interlocuteurs que la Chine souhaitait jouer un « rôle constructif » dans un apaisement du conflit. (Afp)