Trump II, 79 décrets en 40 jours, record historique

Une frénésie de décrets qui illustre sa volonté de bouleverser l’ordre établi : depuis son retour au pouvoir le 20 janvier, Donald Trump a signé 79 « executive orders », soit autant que son prédécesseur démocrate Joe Biden pendant toute sa première année à la Maison Blanche, selon un décompte de l’AFP.

Cette avalanche de décrets constitue un record historique : jamais un président américain n’en avait signés autant en début de mandat depuis 1937, selon le Registre Fédéral américain, qui les publie depuis cette date.

Elle marque aussi une forte accélération par rapport au premier mandat de Donald Trump (2017-2021) : sur la même période, il n’en avait paraphé que quinze.

Remise en cause des fondements du libre-échange, des législations protégeant minorités ethniques et de genre, réduction voire suppression des services fédéraux… : le président américain se met régulièrement en scène armé de son stylo, martelant autant son ambition de restaurer la grandeur de l’Amérique que de prendre le contre-pied de l’administration précédente.

Ainsi, environ un tiers des décrets signés à ce jour modifient ou suppriment des lois de l’administration Biden, a analysé l’AFP.

Cette volonté de rupture rencontre cependant de la résistance : au 27 février, 16 de ces édits faisaient l’objet de recours en justice, selon le site dédié « Just Security » de la New York University School of Law.

Retour sur les principaux thèmes ciblés par le 47e président des États-Unis :

– Economie et commerce –

Droits de douane, soutien aux énergies fossiles, création d’un fonds souverain : l’économie est au cœur des décrets signés par Trump : 27 au total, selon le décompte de l’AFP.

Douze concernent le commerce et les droits de douane : +25 % sur les produits provenant du Canada et du Mexique, et +10 % sur les produits chinois. Ces derniers devraient même se voir taxés de 10 % supplémentaires, comme l’a annoncé Trump jeudi, sans qu’il y ait jusqu’ici de décret correspondant.

Il a également décrété un « état d’urgence énergétique » pour doper la production américaine d’hydrocarbures et tenir sa promesse de « forer à tout-va », un de ses slogans de campagne (« drill, baby, drill »).

Le milliardaire new-yorkais, qui qualifie « d’arnaque » la transition énergétique, a aussi paraphé plusieurs décrets défavorables aux véhicules électriques et aux projets éoliens. Et un autre éliminant l’objectif de suppression des pailles en plastique à usage unique.

– Diversité et genre –

Quelque 14 décrets portent sur des questions de diversité et de genre, témoin de l’offensive présidentielle contre les communautés transgenres et les politiques « DEI » (« Diversité, équité, inclusion »).

Parmi les textes paraphés : la reconnaissance de deux sexes seulement, masculin et féminin, le bannissement de « l’idéologie transgenre » dans l’armée avec l’objectif d’en exclure les personnes transgenres, ou la restriction des procédures de transition de genre pour les moins de 19 ans. Ces décrets sont tous contestés en justice.

Deux autres édits interdisent aux agences gouvernementales et à l’armée toute discrimination positive à l’embauche fondée sur des critères ethnique ou de genre.

-Immigration-

Ce thème central de la campagne électorale revient directement ou indirectement dans 16 décrets.

Un texte signé fin janvier estime que le programme d’admission des réfugiés est « préjudiciable aux intérêts » du pays.

L’administration Trump a ensuite gelé les financements aux organisations liées à ce programme. Décret bloqué à ce stade par un juge fédéral.

Trump a aussi signé un décret revenant sur le droit du sol, consacré par le 14e amendement de la constitution américaine. Plusieurs juges fédéraux ont bloqué son application, augurant d’une bataille susceptible de remonter jusqu’à la Cour suprême, à majorité conservatrice.

Dans l’un de ses derniers édits signé samedi, Trump établit aussi l’anglais comme langue officielle des États-Unis, et révoque un texte de l’ère Clinton visant à faciliter l’accès aux services publics pour « les personnes dotées d’une maîtrise limitée de l’anglais ».

Concrètement, les agences fédérales ne seront plus obligées de fournir des services dans des langues autres que l’anglais. Beaucoup le faisaient jusqu’ici, notamment en espagnol.

-Doge-

Trump s’est attelé dans six décrets à préciser les prérogatives du Department of Government Efficiency (Doge), ovni institutionnel chapeauté par Elon Musk pour sabrer dans les dépenses publiques.

Un édit récent commande aux équipes du Doge d’énumérer les réglementations superflues, avec l’objectif d' »entamer la déconstruction de l’écrasant et encombrant État administratif ».

– Santé –

Treize décrets sur la santé à ce jour, pour retirer les États-Unis de l’Organisation mondiale de la santé, suspendre l’accès à un site gouvernemental d’information sur les droits sexuels et reproductifs, ou révoquer des décrets Biden sécurisant l’accès à la pilule abortive et les données personnelles des femmes recourant à l’IVG.

Trump a aussi signé des édits réintégrant les membres des forces armées démis pour avoir refusé le vaccin contre le Covid, ou interdisant toute subvention fédérale aux établissements éducatifs imposant la vaccination contre le Covid.

-Technologies-

Proche d’Elon Musk, patron de SpaceX et Tesla, Donald Trump a déjà signé 10 décrets traitant de technologie : trois sur l’intelligence artificielle, deux sur les cryptomonnaies.

Il a aussi décrété la création d’un « Conseil national pour la domination énergétique », chargé notamment de développer la production d’électricité face à la concurrence chinoise en matière d’IA.

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

SERIGNE-GUEYE-DIOP-NO-696x392-1
plaintes contre des Franco-israéliens
Iran-manifestations-repressions
cooper-kupp-in-tampa
20250607_235926
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
Lycee-Djignabo
Mouhamad Al Amine Lo ministre chargé du suivi, de l'évaluation des projets
Découvrir

Dans la même rubrique

Soudan-1er vol commercial
Soudan: premier vol commercial à Khartoum depuis le début de la guerre
En savoir +
NETHERLANDS-NATO-SUMMIT-DEFENCE-DIPLOMACY
L'Iran dit vouloir éviter la guerre et privilégier la diplomatie
En savoir +
Ethiopia Military Confrontation
Ethiopie : combats entre armée fédérale et forces tigréennes, vols supendus vers le Tigré (sources diplomatiques et sécuritaires)
En savoir +
Le-ministre-iranien-des-Affaires-etrangeres-Abbas-Araghchi-le-5-octobre-2025-a-Teheran-2154932
Le chef de la diplomatie iranienne vendredi en Turquie, qui offre sa médiation
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x