Interrogée sur les autres militants qui l’accompagnaient, et dont huit sont encore détenus en Israël, dont l’eurodéputée franco-palestinienne de gauche Rima Hassan, Greta Thunberg s’est dite « très inquiète pour eux ».
« Je demande leur libération immédiate », a-t-elle ajouté, plaidant par ailleurs pour « l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza, mais aussi un cessez-le-feu et surtout la fin de l’occupation, de l’oppression et de la violence systémique à laquelle les Palestiniens sont confrontés au quotidien ».
Selon une source aéroportuaire, elle devait prendre un vol à destination de Stockholm dans la soirée.
« Ce qui est sûr, c’est que nous ne nous arrêtons pas », a assuré la militante de 22 ans, en appelant à essayer « par tous les moyens possibles de continuer à exiger la fin des atrocités commises par Israël » dans la bande de Gaza, en proie à une situation humanitaire désastreuse après plus de 20 mois d’une guerre provoquée par l’attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre 2023 sur Israël.
La marine israélienne a arraisonné le bateau lundi matin à environ 185 kilomètres à l’ouest de la côte de Gaza. Il a été affrété par la Coalition de la flottille pour la liberté, un mouvement international non violent de soutien aux Palestiniens lancé en 2010, combinant aide humanitaire et protestation politique contre le blocus du territoire palestinien.