Foot-Ligue des champions: les héros parisiens fêtés par leurs supporters

Après leur sacre historique en Ligue des champions samedi face à l’Inter Milan (5-0), les joueurs du PSG ont été accueillis en héros par des dizaines de milliers de supporters à leur arrivée dimanche à Paris et devaient prolonger la fête dans leur stade dans la soirée.

A Munich, samedi soir, ils ont écrit, avec la fougue de la jeunesse et la clairvoyance de leur entraîneur Luis Enrique, l’histoire du PSG et du foot européen. Mais aussi un moment de télévision : 11,8 millions de personnes ont suivi la finale sur Canal+ et M6.

Au même moment, les scènes de liesse se multipliaient dans la capitale en ébullition, avec des rassemblements de supporters autour du Parc des Princes et des Champs-Élysées, ivres de joie après des années d’éliminations frustrantes.

Les célébrations ont duré toute la nuit dans les rues de Paris et ailleurs en France, émaillées parfois de violences ayant conduit à plus de 550 interpellations dans tout le pays.

À Dax, un mineur de 17 ans a été tué au couteau. À Paris, un homme à scooter est décédé après avoir été percuté par une voiture. Et dans la Manche, un policier a été placé dans le coma artificiel après avoir été blessé – a priori accidentellement – par un tir de mortiers d’artifice.

À Grenoble, une voiture a percuté la faute, faisant quatre blessés dont deux tombes. L’acte n’était pas intentionnel, selon une source proche du dossier.

Le président Emmanuel Macron a condamné des incidents « très graves » et « inacceptables » et souligne que « la réponse de l’Etat sera à la hauteur ». « Nous poursuivrons, nous punirons, on sera implacables. Le football, ça n’est pas cela, en aucun cas », a promis le chef de l’Etat lors de la réception des joueurs à l’Elysée dimanche.

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a prévenu qu’il ne supporterait « aucune exigence » dimanche soir lors des célébrations, tout en estimant que le dispositif mis en place pour prévenir tout débordement avait été « à la hauteur ».

Le PSG a également « condamné avec la plus grande fermeté » les incidents et violences, son président Nasser Al Khelaïfi incitant les supporters à rester « calmes » dimanche soir. « Le football, cela doit être du plaisir », a dit le dirigeant qatari sur le perron de l’Elysée.

Samedi, dans les couloirs de l’Allianz Arena, les coéquipiers du capitaine Marquinhos avaient tous du mal à mettre des mots sur ce qu’ils ultérieurement de réaliser : remporter la première Ligue des champions de l’histoire du PSG, et avec le plus grand écart de buts de l’histoire de la compétition.

« Je n’arrive pas à réaliser, je pense que demain on va réaliser, commentait le jeune « titi » Senny Mayulu, 19 ans et buteur en finale. Dans le vestiaire, tout le monde a craqué à sa manière, on le voyait dans leurs yeux, les gens étaient remplis de joie, de fierté ».

Les Parisiens ont saisi l’impact populaire de leur performance mémorable au moment d’être fêtés en héros par la capitale: des scènes que rêvaient de vivre Marquinhos, Presnel Kimpembe, les deux joueurs les plus anciens de l’équipe, les propriétaires qataris et les fans parisiens depuis tant d’années.

Champs-Élysées, Élysée, Parc des Princes

Après une très courte nuit, les Parisiens sont arrivés en France peu avant 16H et ont ensuite été escortés jusqu’aux Champs-Élysées où ils ont été ovationnés par des dizaines de milliers de personnes. Les joueurs et le staff de Luis Enrique ont défilé dans un bus à impériale pendant près d’une heure avec la Coupe aux grandes oreilles sur la plus « belle avenue du monde », fermée à la circulation.

Après la réception à l’Élysée, ils devaient se rendre au Parc des Princes pour une « célébration inoubliable » avec des concerts, assure le club.

– Klaxons –

Dimanche matin, la presse européenne a salué le sacre inédit de la « jeunesse » du PSG: « Dans une performance qui pourrait être exposée au Louvre, Désiré Doué s’est livré à un déchaînement d’adolescent au coeur d’une défense de l’Inter Milan âgée », a commenté le journal anglais The Sun.

Le jeune Français a éclaboussé la finale de sa classe avec un doublé et une passe décisive, une première historique dans une finale.

Impliqué sur trois buts dont deux passes décisives, Ousmane Dembélé s’est aussi peut-être rapproché du Ballon d’Or, même si le fait de ne pas avoir marqué pourrait lui coûter des votes. L’UEFA l’a en tout cas désigné meilleur joueur de la saison en Ligue des champions, ce qui pourrait peser lourd au moment de la désignation du futur lauréat le 22 septembre. Il a aussi les faveurs de son entraîneur Luis Enrique, qui l’a clamé haut et fort samedi.

Justement, pour Marquinhos, l’explication simple de ce succès éclatant « s’appelle Luis Enrique »: « Même quand des gens n’y croyaient pas, lui croyait tout seul, avec nous et il était fier, et on voit aujourd’hui le résultat ».

Après des heures de fête suivront quelques jours de repos. Mais les joueurs devront vite se replonger dans la compétition avec la Coupe du monde des clubs (14 juin – 13 juillet) aux États-Unis.

Puis, le 13 août, ils affronteront Tottenham, lauréat de la Ligue Europa, en finale de la Supercoupe. (Afp)

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

IMG-20260204-WA0107
ebasketsenegal-850x491-2
IMG-20260202-WA0164
IMG-20260203-WA0161
20250607_235926
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
Lycee-Djignabo
Mouhamad Al Amine Lo ministre chargé du suivi, de l'évaluation des projets
Découvrir

Dans la même rubrique

IMG-20260204-WA0107
Démantèlement d’un réseau de fraude au sein d'une représentation diplomatique : le Commissariat du Plateau frappe fort
En savoir +
ebasketsenegal-850x491-2
Éliminatoires Coupe du Monde FIBA Qatar 2027: Dakar abritera la fenêtre qualificative en fin février
En savoir +
IMG-20260202-WA0164
Abattage clandestin: la police interpellé un individu à Liberté VI
En savoir +
IMG-20260203-WA0161
Le Premier ministre visite la police nationale
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x