L’élection du Mauritanien à la présidence de la Banque Africaine de Développement (Bad) s’était déroulée jeudi 29 mai à Abidjan en Côte d’Ivoire. Sidi Ould Tah a été élu comme 9e président à plus de 76% des pays notamment ceux d’Afrique. Il est donc choisi pour cinq ans à la tête de l’institution financière africaine. Durant trois tours, l’ancien ministre de l’Economie et des Finances de la Mauritanie a battu tour à tour ses concurrents. Au premier tour, ils étaient quatre à s’en sortir notamment avec lui en tête, 47%, puis le Zambien Dr Maimbo avec 26%, le Sénégalais Amadou Hott avec 9%, et la Sud-Africaine avec 5,2%.
Les nons régionaux ont dû se ranger sur le candidat voulu par les Africains qui ont voté à 47% pour Sidi Ould Tah contre 26% pour Dr Maîmbo Zambie, au 1er tour.
Ould Tah a démontré cette capacité, d’abord comme ministre de l’Économie et des Finances de Mauritanie (2008-2015), puis en dirigeant la BADEA depuis 2015.
Il a réussi la modernisation économique avec réformes fiscales, renforcement du secteur privé et des infrastructures, consolidation du système bancaire.
Ould Taha apermis l’expansion financière ave le capital de la BADEA est passé de 4,2 milliards à 20 milliards de dollars sous sa direction.
Le nouveau président a permis la stabilité accrue avec réduction des créances douteuses de 10 % à 0,5 %, obtenant une solide notation AA+.
Aujourd’hui la BADEA est devenue un acteur clé reliant l’Afrique et le monde arabe, facilitant des financements innovants.
Son élection à la présidence de la BAD est la reconnaissance d’un parcours exceptionnel. Avec son expertise, l’institution est prête à franchir un nouveau cap.