Dialogue national: l’ancien Premier ministre,Amadou Ba prendra part

La Nouvelle Responsabilité (Nr), parti que dirige l’ancien Premier ministre Amadou Ba, a pris la décision de participer au dialogue national auquel elle a été conviée par le président de la République, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE. Selon un communiqué du secretariat dudit parti, cela est « en parfaite cohérence avec ses valeurs républicaines et ses objectifs de développement économique et social ».

« Cette décision, mûrement réfléchie, constitue pour la Nouvelle Responsabilité une réponse politique responsable face aux enjeux multiformes auxquels notre pays est aujourd’hui confronté », fait-il remarquer. Ainsi, fidèle à son crédo, « JAMM AK NJARIN » (paix et prospérité partagée), la Nouvelle Responsabilité réaffirme « son engagement en faveur d’un Sénégal uni, stable et prospère ».

Toutefois, à en croire le communiqué de cetye instance politique, « la thématique centrale portant sur le système politique revêt une importance certaine, elle demeure insuffisante pour répondre, à elle seule, aux attentes profondes et légitimes des Sénégalaises et des Sénégalais ».

« C’est pourquoi, soucieuse d’une approche globale et inclusive, la Nouvelle Responsabilité propose d’élargir les termes du débat à des questions économiques et sociales d’intérêt national », précise Nr.  Pour le parti d’Amadou Ba, il s’agit notamment, « de la dette publique, de la maîtrise du déficit budgétaire, de l’équité fiscale, de l’emploi et de l’employabilité des jeunes, des dynamiques migratoires, du développement durable, du pouvoir d’achat et de la cherté de la vie, ainsi que de la préservation des libertés fondamentales, tant individuelles que collectives ».

La Nouvelle Responsabilité considère aussi que « le dialogue national ne doit pas être conçu comme un simple cadre d’échanges entre acteurs politiques ». Amadou Ba et ses camarades pensent qu’il doit « plutôt s’imposer comme un instrument républicain de pacification, de renforcement de la démocratie et de consolidation de l’État de droit ».

À ce titre, renseigne le communiqué, la confiance et le respect mutuel entre les parties prenantes en constituent la condition sine qua non de succès.

« Notre participation s’inscrit dans une dynamique de contribution critique et constructive, dans un contexte politique, économique et social particulièrement préoccupant qui nécessite rapidement des mesures d’apaisement », souligne le texte.

En tant que force politique incontestable, la Nouvelle Responsabilité « s’engage à prendre part à ce dialogue avec un sens élevé de l’intérêt général, dans le souci constant du bien-être de nos concitoyens et du renforcement des acquis démocratiques. Elle le fera avec responsabilité, dans l’espoir d’un Sénégal libre, démocratique, uni et prospère ».

 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

IMG-20260204-WA0107
ebasketsenegal-850x491-2
IMG-20260202-WA0164
IMG-20260203-WA0161
20250607_235926
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
Lycee-Djignabo
Mouhamad Al Amine Lo ministre chargé du suivi, de l'évaluation des projets
Découvrir

Dans la même rubrique

IMG-20260204-WA0107
Démantèlement d’un réseau de fraude au sein d'une représentation diplomatique : le Commissariat du Plateau frappe fort
En savoir +
ebasketsenegal-850x491-2
Éliminatoires Coupe du Monde FIBA Qatar 2027: Dakar abritera la fenêtre qualificative en fin février
En savoir +
IMG-20260202-WA0164
Abattage clandestin: la police interpellé un individu à Liberté VI
En savoir +
IMG-20260203-WA0161
Le Premier ministre visite la police nationale
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x