La Société nationale des eaux du Sénégal (SONES) a annoncé la phase de production industrielle de la nouvelle usine d’eau potable dotée d’une capacité journalière de 15 000 m3, installée dans le quartier Khor, à Saint-Louis (nord).
« Après des tests préalables, qui ont duré quelques semaines, l’ouvrage d’eau potable entre dans sa phase de production industrielle », indique un communiqué transmis à l’APS.
Le texte ajoute que pendant cette phase, un suivi régulier sera fait par la SONES, en relation avec la société d’exploitation SEN’EAU, pour les réglages nécessaires au fonctionnement optimal des ouvrages hydrauliques.
Selon la même source, cet ouvrage est une réponse à la progression constante de la demande en raison de la croissance démographique, surtout dans les zones en expansion autour de Ngallèle, notamment Boudiouck, Diougop, Sanar Wolof, Sanar Peulh, UGB, Ndiébène Toubé et Maka Toubé.
La réalisation de cette infrastructure hydraulique d’une capacité de 15 000 m3 par jour, soit 15 millions de litres d’eau par jour, entre « dans le cadre de la politique nationale de renforcement de l’alimentation en eau potable des différents centres du pays initiée par l’État du Sénégal », lit-on dans le communiqué.
La SONES indique également que cette nouvelle usine d’eau potable comprend ‘’une station de pompage de l’eau du fleuve à Bango, une station de traitement d’eau brute à Khor et un dispositif de renforcement du réseau de distribution”.
D’un coût 17 milliards de francs CFA, la production de l’usine sera partielle, au cours de la première phase, avant sa montée en puissance suivant les besoins précis.