La justice malienne a accordé lundi 12 mai la liberté provisoire à un journaliste arrêté début avril pour avoir critiqué la junte au pouvoir, a-t-on appris de source judiciaire.Alfousseini Togo, directeur de publication de l’hebdomadaire malien Le Canard de la Venise, avait été arrêté le 9 avril puis écroué pour « atteinte au crédit de la justice, trouble à l’ordre public et diffamation ».Il lui est reproché d’avoir critiqué le ministre de la Justice Mamoudou Kassogué et le pôle de lutte contre la cybercriminalité, dans un article intitulé « La justice malienne ou le mal du siècle: la bourde du ministre Mamoudou Kassogué ».
« Cette décision met également fin à une détention arbitraire bien trop longue », a déclaré le directeur du bureau Afrique subsaharienne de RSF, Sadibou Marong, cité dans le texte.
« Son procès, prévu le 12 juin, doit désormais être une occasion pour les autorités judiciaires d’abandonner toutes les charges et de relaxer purement et simplement ce journaliste », a-t-il ajouté.
L’arrestation d’Alfousseini Togo était la dernière en date d’une longue série dans le pays dirigé par une junte depuis un double coup d’Etat en 2020 et 2021.
Les militaires ont pris des mesures répressives contre la presse, suspendu l’accès ou la diffusion de plusieurs médias – notamment étrangers – et réduit au silence ou emprisonné des journalistes et autres voix critiques. (Afp)