À l’occasion de la Journée nationale des daara, célébrée le 28 novembre 2024, le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye avait instruit le Ministre de l’Éducation nationale, d’organiser les Assises nationales des daara.
Pour mettre en œuvre cette directive présidentielle, le Moustapha Mamba Guirassy procédera au lancement officiel desdites Assises le mardi 13 mai 2025 à partir de 9h à l’Institut islamique de Dakar.
« Cette cérémonie marque le début des concertations entre les acteurs clés du sous-secteur en vue de définir des stratégies efficaces pour moderniser et développer les daara tout en respectant leur identité et leur mission éducative », note le communiqué de la Coordination nationale des enseignants engagés pour un meilleur système (Coneems).
Selon la Coneems, la cérémonie sera présidée par le Ministre de l’Education nationale et verra la participation de tous les acteurs du sous-secteur des Daara ( Borom daara, Sëriñ daara, ndongo-daara, ndeyu-daara, autorités religieuses, imam et ouléma, associations islamiques, décideurs politiques, société civile…).
L’objectif à termes sera « l’intégration effective des daara dans le système éducatif et leur contribution au développement national pour la matérialisation de la Vision Sénégal 2050 ».