Erdogan à Macron et Poutine: la Turquie disposée à accueilir des négociations sur l’Ukraine

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a confirmé dimanche à ses homologues français Emmanuel Macron et russe Vladimir Poutine la disposition de son pays à accueillir des négociations en vue d’un paix durable en Ukraine.

Vladimir Poutine avait avancé samedi que ces négociations pourraient commencer dès jeudi 15 mai à Istanbul. Le chef de l’Etat turc lui a confirmé dimanche, par téléphone, que la Turquie est prête à les accueillir.

« Les pourparlers de paix entre la Russie et l’Ukraine se poursuivront à Istanbul là où ils s’étaient arrêtés (en 2022, ndlr) », a indiqué M. Erdogan, ajoutant que « la Turquie est prête à accueillir des négociations qui conduiraient à une solution permanente » au conflit, selon un communiqué de la présidence turque.

Auparavant, M. Erdogan, qui s’était entretenu par téléphone avec le président Macron, de retour de Kiev, avait évoqué un « tournant historique » pour mettre fin à la guerre en Ukraine et estimé que « cette opportunité devait être saisie ».

« La Turquie est prête à apporter tous les soutiens possibles, y compris en accueillant les négociations, afin de parvenir à un cessez-le-feu et à une paix durable », avait-il insisté, selon la présidence turque.

Les services de la présidence française ont confirmé cet entretien, lors duquel M. Macron « a rendu compte des travaux (samedi) à Kiev » à M. Erdogan.

M. Macron s’est rendu à Kiev samedi dans le cadre de la « coalition des volontaires » en soutien à l’Ukraine, en compagnie du chancelier allemand Friedrich Merz et des Premiers ministres britannique Keir Starmer et polonais Donald Tusk, pour y rencontrer le président Volodymyr Zelensky.

– « Complet et inconditionnel » –

L’Ukraine et ses alliés européens, de concert avec les Etats-Unis, ont adressé un ultimatum à Moscou pour accepter un cessez-le-feu « complet et inconditionnel » de 30 jours à partir de lundi, faute de quoi la Russie s’exposerait à de nouvelles « sanctions massives ».

En retour, Vladimir Poutine s’est dit prêt « à des négociations sans aucune condition préalable » et a proposé d’entamer des négociations « dès jeudi prochain, le 15 mai, à Istanbul », précisant qu’il devait s’entretenir avec son homologue turc.

La Turquie est le seul membre de l’Otan à continuer de parler aussi bien avec Kiev qu’avec Moscou. Elle avait déjà accueilli en mars 2022, un mois après le début de l’invasion russe de l’Ukraine, le premier face-à-face entre les ministres russe et ukrainien des Affaires étrangères, à Istanbul.

Cette réunion, la seule à ce jour à ce niveau, était restée sans suite. Depuis, les deux pays ont tenu en février et en avril deux « réunions techniques » à Istanbul, entre leurs diplomates.

Ankara insiste néanmoins sur son attachement à l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’Ukraine.

Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, qui a participé samedi à une visioconférence avec une vingtaine d’autres pays membres de la « coalition des volontaires », y a affirmé le « soutien de la Turquie à l’instauration d’un cessez-le-feu inconditionnel ».

Le ministre a également assuré qu’Ankara était « prêt à assumer son devoir de surveillance du respect du cessez-le-feu s’il est instauré », selon une source de son ministère. (Afp)

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

IMG-20260204-WA0107
ebasketsenegal-850x491-2
IMG-20260202-WA0164
IMG-20260203-WA0161
20250607_235926
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
Lycee-Djignabo
Mouhamad Al Amine Lo ministre chargé du suivi, de l'évaluation des projets
Découvrir

Dans la même rubrique

IMG-20260204-WA0107
Démantèlement d’un réseau de fraude au sein d'une représentation diplomatique : le Commissariat du Plateau frappe fort
En savoir +
ebasketsenegal-850x491-2
Éliminatoires Coupe du Monde FIBA Qatar 2027: Dakar abritera la fenêtre qualificative en fin février
En savoir +
IMG-20260202-WA0164
Abattage clandestin: la police interpellé un individu à Liberté VI
En savoir +
IMG-20260203-WA0161
Le Premier ministre visite la police nationale
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x