L’Assemblée nationale a voté jeudi 8 mai 2025 les mises en accusation des cinq anciens ministres de l’ancien régime. A l’unanimité, les députés ont adopté toutes les propositions de vote soumises après les débats qui ont duré toute la journée.
Donc les ministres mis en accusation devront répondre de la Haute Cour de justice des rapports de malversations sur leur gestion. Les députés ont voulu rompre de ce qui se faisait avant avec les mises au coude dans le passé du précédent régime. Me Abdoulaye Tall, le président de la Commission des Lois a rappelé qu’il est temps que la rupture soit mise à exécution. A l’en croire, le rapport a été fait par l’ancien régime avec le président Macly Sall qui, par la suite, n’a pas voulu aller jusqu’au bout de sa logique de commanditaire dudit rapport. Ce que Me Tall souligne le président ou le procureur ont mis.le coude sur ces dossiers du rapport covid19. Il a rappelé le passé judiciaire de certains citoyens y compris le président de la République Bassirou Diomaye Faye à qui l’ancien régime a mis en prison sans en référer à la présomption d’innocence de ceux-là. Il répondait au député Me Aissata Tall Sall qui avait pris la parole auparavant.
Mais pour Me Aissatou Tall Sall, il y a une illégalité dans cette mise en accusation puisque cette forme de procédure est dépassée car elle hérite de l’époque coloniale.
Il faut noter que la clôture de ce vote a été une occasion pour le président de l’Assemblée nationale, El Hadj Malick Ndiaye qui a félicité l’élection du pape américain, Robert Francis Prevost sous le nom de Léon XIV.