Le bureau Sénégal de Sightsavers, une organisation non gouvernementale internationale s’activant dans la prévention de la cécité et la promotion de l’égalité des personnes atteintes de déficience visuelle et de handicaps, entend multiplier, pour l’année 2026-2027, les activités d’inclusion scolaire au profit des enfants et particulièrement des filles vivant avec un handicap, à travers le programme ‘’A Better World’’, a-t-on appris, vendredi, de son point focal.
‘’Le programme +A Better World+ va accentuer cette année ses activités d’inclusion scolaire des enfants, avec une orientation très forte poussée autour des filles, à, travers la sensibilisation des communautés’’, a notamment déclaré Pape Ndiaga Diom.
S’exprimant dans un entretien à l’APS, vendredi, au terme d’un atelier-bilan et de planification de deux jours du projet ‘’A Better World’’, il a rappelé que l’objectif de la rencontre était également de trouver les voies et moyens d’accroître l’accès des enfants handicapés dans les écoles non-spécialisées.
Ce programme, a-t-il précisé, est déroulé en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, à travers la direction de l’Enseignement élémentaire, celle de l’Enseignement moyen secondaire, celle de la Planification et de la réforme de l’éducation, ainsi que la cellule genre et équité dudit ministère.
Cette collaboration vise à faciliter le dialogue technique en vue d’un meilleur portage politique du plaidoyer en faveur de l’inclusion des enfants et particulièrement des filles vivant avec un handicap, a ajouté M Diop, qui est par ailleurs le directeur de la Panification à la direction de l’Enseignement élémentaire (DEE).
Dores et déjà, le programme d’inclusion ‘’A Better World’’ est déroulé dans 47 écoles élémentaires et 23 établissements secondaires dans les régions de Dakar, Kaffrine, Kolda, Sédhiou et Louga, a-t-il fait savoir.
Pour une meilleure implémentation, le chef de la Division planification à la DEE a insisté sur la sensibilisation au niveau des communautés, qui ‘’doivent adhérer, comprendre pour que ces enfants-là qui ne bénéficient pas encore du droit fondamental à l’éducation soient scolarisés’’.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme d’éducation inclusive, des formations d’enseignants, de responsables d’inspection d’académie et d’inspections d’éducation et de formation, mais également de directeurs d’écoles, sont prévues, a-t-il annoncé, en plus d’une implication des comités de gestion des écoles, et des collectivités locales.
D’ici la fin du projet ‘’A Better World’’en 2027, Pape Ndiaga Diom, espère, notamment grâce à l’élaboration du document de politique d’éducation inclusive, qu’il touchera toutes les zones du Sénégal.
”Il faut arriver à répondre aux besoins à la fois sociaux, éducatifs, mais aussi sanitaires des enfants handicapés, qui sont atteints de déficiences physiques, sensorielles, intellectuelles, etc”, a-t-il plaidé, rappelant que Sightsavers, en partenariat avec le ministère de l’Éducation du Sénégal, met en œuvre un projet d’éducation inclusive au Sénégal depuis plus de dix ans.
APS
