Le procureur de la République a tenu mardi une conférence de presse pour évoquer l’enquête sur les circonstances du décès de l’étudiant Abdoulaye Ba. Selon Ibrahima Ndoye, l’enquête se poursuit avec la Division des Investigations Criminelles et la sûreté urbaine pour déterminer les cause du décès de l’étudiant.
Le procureur a d’abord salué le travail qui a été fait avec d’abord l’autopsie pratiquée en présence d’un des parents du défunt pour qu’il puiss s’en rendre compte du travail des médecins légistes. Il a salué les médecins qui a travaillé à faire éclater la lumière sur un genre de décès, soulignant leur professionnalisme dans ce métier.
Le procureur Ndoye a juste indiqué les fais, interprétant ce qui ressort de l’autopsie. Il admet que le résultat indique d’une mort par chute du jeune, d’après ce qui relève du diagnostic. Il a expliqué les circonstances dans lesquelles les médecins légistes ont décrits les contusions corporelles.
Mais pour en arriver à une mort, Ibrahima Ndoye soutient qu’il y a circonstances qui a causé cette situation. Car, d’abord il s’est posé la question de savoir pourquoi une telle manifestation, évoquant même des arrestations avec des personnes qui seront transmises au juge d’instruction.
Le procureur dit avoir interrogé tous les étudiants qui étaient dans cette chambre où habitait Abdoulaye Ba. Au nombre de 9, M. Ndoye précise que ceux-là étaient tous interrogés pour savoir ce qui s’était passé. Et leur version était très importante sur les circonstances du décès de leur camarade Abdoulaye Ba. Saluant la mémoire du défunt, tout en présentant les condoléances à sa famille, le procureur a estimé que la République est là pour assurer la sécurité des ses fils. « Nous lui devons protection, c’est pourquoi nous ferons tout pour que lumière jaillisse sur son décès », a-t-il déclaré.
Le procureur de la République a déclaré que dans des chambres connexe, il y a été découvert des cocktails Molotov et l’enquête se poursuit pour clarifier cette situation. Mais aussi, l’issue de sortie en cas de catastrophe a été bouchée dans le couloir et le procureur Ndoye parle de l’enquête qui va situer les responsabilités de ceux qui ont fait ça.
Alors il souligne que l’enquête se poursuit du côté des forces de l’ordre qui peuvent occasion de situation de mort involontaire.
Donc, Ibrahima Ndoye qui fut étudiant des son entrée à l’université en 1993 lors de l’année invalide, parle de sa connaissance de l’université. Évoqué la mort de Balla Gaye en 2002, il a dit que personne ne voulait que de pareille situé se répète dans une université sénégalaise. Mais hélas, l’irréparable est déjà fait avec la mort en 2026 du jeune Abdoulaye Ba au cours de manifestations d’étudiants.
