Les dirigeants africains réaffirment leur opposition à tout changement anticonstitutionnel de gouvernement

Les chefs d’Etat et de gouvernement du continent ont réaffirmé, dimanche, à Addis-Abeba, l’engagement indéfectible de l’Union africaine à n’accorder aucune tolérance à l’égard des changements anticonstitutionnels de gouvernement, réitérant en même temps leur détermination à faire taire les armes en Afrique.

‘’Les chefs d’État et de gouvernement ont réaffirmé l’engagement indéfectible de l’Union à une tolérance zéro à l’égard des changements anticonstitutionnels de gouvernement et ont réitéré la détermination à faire taire les armes en Afrique’’, a indiqué l’Union africaine dans un communiqué.

Le document rendu public dimanche rend notamment compte des conclusions du 39e Sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine clôturé le même jour dans la capitale éthiopienne qui abrite le siège de l’organisation panafricaine.

Les dirigeants du continent ont en même temps assuré avoir pris note du rapport du Conseil de paix et de sécurité de l’UA sur l’état de la paix et de la sécurité en Afrique.

Ils ont, d’après le communiqué, exprimé leur profonde préoccupation au sujet de la persistance des conflits, du terrorisme et de l’extrémisme violent, de même que les changements anticonstitutionnels de gouvernement et des crises humanitaires dans certaines régions du continent.

L’Assemblée qui a souligné l’impératif d’un financement ”prévisible, durable et flexible” pour les opérations de soutien à la paix menées par l’UA a ainsi adopté le mémorandum d’accord entre l’Union africaine, les communautés économiques régionales et les mécanismes régionaux relatifs à l’utilisation de la Force africaine en attente.

Tout en appelant à un renforcement de la coordination et de la capacité opérationnelle, les dirigeants africains ont réaffirmé leur engagement à consolider une Union africaine ”centrée sur les personnes, efficace, responsable et financièrement viable”.

Ils ont réaffirmé la position commune de l’Afrique sur la réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies et ont réitéré la demande d’une représentation équitable de l’Afrique au sein des institutions de gouvernance mondiale.

La 39e session ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine a été ouverte samedi, en présence de nombreux dirigeants du continent.

Le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko, a représenté le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye à la rencontre.

APS

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

Iran army exercice
UA session 39
Dix personnes enlevées au Nigéria
la-victime-n-a-pas-survecu-a-sa-blessure-photo-ebra-le-progres-maxime-jegat-1763014907
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
20250607_235926
Mouhamad Al Amine Lo ministre chargé du suivi, de l'évaluation des projets
Président Diomaye Faye
Découvrir

Dans la même rubrique

Iran army exercice
L'Iran mène des exercices militaires à la veille de pourparlers avec les Etats-Unis
En savoir +
Dix personnes enlevées au Nigéria
Nigeria : au moins 46 personnes tuées dans trois attaques dans le centre-ouest
En savoir +
la-victime-n-a-pas-survecu-a-sa-blessure-photo-ebra-le-progres-maxime-jegat-1763014907
France : mort d'un jeune homme agressé en marge d'une manifestation, appel au calme de Macron
En savoir +
Ousmane Sonko en Ethiopie
Session ordinaire de l’UA : le Premier ministre Ousmane Sonko est arrivé vendredi à Addis-Abeba
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x