Soudan: trois attaques mortelles au Kordofan sur des centres médicaux en une semaine (OMS)

Plus de 30 personnes ont été tuées en une semaine au Soudan dans la région du Kordofan-Sud lors de trois attaques contre des centres médicaux, a annoncé dimanche l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

« Le système de santé du Soudan est de nouveau attaqué », a écrit sur X le patron de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, en affirmant que depuis le 3 février « trois centres médicaux ont été attaqués dans le Kordofan-Sud, une région souffrant déjà de malnutrition aiguë ».

La région du Kordofan, au sud de la capitale Khartoum, est devenue ces derniers mois le principal front dans la guerre que se livrent l’armée et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) depuis avril 2023.

Le 3 février, une attaque contre un centre de santé a fait huit morts – cinq enfants et trois femmes – et onze blessés, a détaillé le directeur général de l’OMS.

Le lendemain, « un hôpital a été attaqué, faisant un mort ». Et « le 5 février, une autre attaque contre un hôpital a fait 22 morts, dont 4 professionnels de santé, et 8 blessés », a-t-il ajouté.

« Le monde entier devrait soutenir l’initiative de paix au Soudan visant à mettre fin à la violence, à protéger la population et à reconstruire le système de santé », a-t-il insisté. « Le meilleur remède, c’est la paix ».

Vendredi, un convoi humanitaire du Programme alimentaire mondial (PAM) avait subi une attaque de drone dans le Kordofan-Nord, qui a fait un mort et plusieurs blessés, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha).

Les violences dans la région du Kordofan ont placé des centaines de milliers de personnes au bord de la famine et ont forcé 88.000 personnes à fuir entre octobre et janvier, selon les chiffres de l’ONU.

La guerre a fait plusieurs dizaines de milliers de morts et déraciné environ 11 millions de personnes dans le pays, provoquant ce que l’ONU qualifie de « pire crise humanitaire au monde ».

AFP

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

mapathegaye
Le président Faye à Kédougou
FB_IMG_1770586684728
Narges Mohammed-Iran
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
20250607_235926
e5970156a00d3835755835f4b22fa4b71172dcea
Lycee-Djignabo
Découvrir

Dans la même rubrique

mapathegaye
Football africain : l’UFOA A relance la Coupe Amílcar Cabral, une “alternative” au CHAN
En savoir +
Le président Faye à Kédougou
Pose de la première pierre de Lynaqe
En savoir +
FB_IMG_1770586684728
Le président Faye présente les infrastructures urbaines de proximité, comme un ‘’levier majeur d’équité territoriale et de développement inclusif”
En savoir +
Narges Mohammed-Iran
Iran: le prix Nobel de la paix Narges Mohammadi condamnée à six ans de prison (avocat)
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x