Avec l’ouverture de consulats, France et Canada marquent leur soutien au Groenland

La France et le Canada, qui s’opposent au projet de l’administration Trump de prendre le contrôle du Groenland, ouvrent chacun vendredi un consulat général à Nuuk, la capitale de ce territoire autonome danois, une reconnaissance pour le gouvernement local.

« C’est une victoire pour les Groenlandais de voir deux pays alliés ouvrir des représentations diplomatiques à Nuuk », estime Jeppe Strandsbjerg, politologue rattaché à l’Université du Groenland. « Les Groenlandais apprécient énormément le soutien face aux remarques de Trump ».

La récente crise a débouché sur la conclusion entre le président américain et le secrétaire général de l’Otan d’un « cadre » en vue d’un accord sur l’avenir de l’île arctique, aux contours encore flous tandis qu’Américains, Groenlandais et Danois se retrouvent au sein d’un groupe de travail.

La teneur des discussions n’est pas connue mais Danemark et Groenland, qui partagent les préoccupations de Donald Trump sur la sécurité du territoire autonome danois, refusent tout transfert de souveraineté.

Ils ont reçu l’appui des Européens, et en particulier de la France. Pour le nouveau consul général Jean-Noël Poirier, ancien ambassadeur de France au Vietnam, sa nomination est un nouveau signe de ce soutien.

« La première des choses est d’abord d’écouter les Groenlandais, de les entendre, de les laisser nous expliquer en profondeur leur position et de notre côté leur confirmer notre soutien à leurs côtés, autant que eux et la partie danoise le souhaitent », a-t-il expliqué à l’AFP, à l’heure de son départ pour Nuuk.

La décision française d’ouvrir un consulat est antérieure au dernier pic de tension. Elle avait été annoncée en juin lors d’une visite du président Emmanuel Macron à Nuuk où il était venu exprimer la « solidarité européenne » pour l’île, critiquant déjà les velléités de Donald Trump de l’annexer.

Le Canada avait lui indiqué fin 2024 qu’il allait ouvrir un consulat général sur l’immense territoire arctique pour affermir la coopération avec les Groenlandais.

« C’est un moment où le Canada a choisi de renforcer sa stratégie arctique alors que le retour de Trump était avéré mais la démarche canadienne est moins soumise aux aspects conjoncturels que celle de la France », note le chercheur français Mikaa Blugeon-Mered, auteur des « Mondes polaires ».

L’ouverture de ces représentations diplomatiques permet de dire « à Donald Trump que son agressivité envers le Groenland et le Danemark n’est pas seulement une question pour le Groenland et le Danemark, c’est aussi une affaire pour les alliés européens, mais également pour le Canada », souligne auprès de l’AFP Ulrik Pram Gad, spécialiste de l’Arctique à l’Institut danois des études internationales.

« C’est un petit pas, cela fait partie de la stratégie de rendre le problème européen », insiste Christine Nissen, analyste du think-tank Europa, experte en questions de sécurité et de défense. « Ses conséquences ne sont évidemment pas seulement danoises, c’est un problème européen et global ».

AFP

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

Amsatou Sow Sidibé
Boub Sèye-Horizons sans frontières
Aips Africa logo
PR Diomaye Faye à l'est du pays
20250607_235926
Lycee-Djignabo
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
e5970156a00d3835755835f4b22fa4b71172dcea
Découvrir

Dans la même rubrique

Amsatou Sow Sidibé
Détention des supporters sénégalais : la CNDH et son homologue marocaine s’engagent à faire un “suivi régulier” de la situation
En savoir +
Boub Sèye-Horizons sans frontières
Boubacar Sèye préconise une vision africaine commune sur les questions migratoires
En savoir +
Aips Africa logo
Début des travaux de la 8e édition du congrès de l’AIPS Afrique à Banjul
En savoir +
PR Diomaye Faye à l'est du pays
Tambacounda : la route Kidira-Bakel va jouer un rôle catalytique pour la zone (Bassirou Diomaye Faye)
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x