Une enseignante d’arts plastiques de 6o ans, est entre la vie et la mort après avoir été poignardée mardi dans sa classe par un collégien de 3e à Sanary-sur-Mer (Var), provoquant « un vif émoi » dans la communauté éducative, « sous le choc ».
Caroline Raimanne, une mère dont deux enfants sont scolarisés dans le collège La Guicharde, un établissement « calme » de 500 élèves, a appris la nouvelle « en direct à la radio ». Son fils qui passait à ce moment-là devant la salle de classe a « vu la prof à terre pleine de sang », a-t-elle raconté à l’AFP.
Les faits se sont déroulés vers 14h00 dans cette station balnéaire au bord de la Méditerranée. L’enseignante a reçu trois ou quatre coups de couteau portés par un élève de 14 ans qui a été interpellé et placé en garde à vue pour tentative d’assassinat, a expliqué à la presse le procureur de Toulon Raphaël Balland.
« Aucune connotation religieuse ou politique à ce stade » et « on sait seulement qu’il y avait eu des tensions avec cette professeure ces derniers temps, et qu’il lui en voulait, a priori d’avoir fait des rapports à son encontre », a ajouté le magistrat lors d’un point presse sur place avec le préfet Simon Babre.
Selon le procureur, le collégien « avait visiblement des problématiques familiales, mais pour le moment, il n’était pas connu pour avoir commis le moindre fait de violences ».
Le préfet a précisé de son côté que la victime était dans l’après-midi « en cours d’opération chirurgicale » à l’hôpital Sainte-Anne de Toulon.
« Mes pensées vont immédiatement à la victime, à sa famille et à l’ensemble de la communauté éducative, dont je partage le vif émoi », a déclaré sur X le ministre de l’Education, Édouard Geffray, attendu dans le Var dans la soirée.
« Le président de la République est tenu informé de l’état de santé de l’enseignante et de l’évolution de la situation », a dit son entourage à l’AFP.
