Gaza : l’Egypte appelle à « la plus grande retenue » avant l’ouverture du passage de Rafah

L’Egypte a exhorté samedi les différentes parties à « la plus grande retenue » à la veille de la réouverture du point de passage de Rafah et condamné « dans les termes les plus forts » les nouvelles frappes israéliennes à Gaza.

Le Caire « appelle toutes les parties à assumer pleinement leurs responsabilités à ce stade délicat » et à « éviter toute action susceptible de perturber le processus actuel », a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Des frappes aériennes israéliennes ont fait samedi 32 morts, dont des femmes et des enfants, dans la bande de Gaza, selon la Défense civile.

Israël doit rouvrir de manière limitée dimanche la poste-frontière de Rafah située entre le territoire palestinien et l’Egypte.

Une source à la frontière a indiqué à l’AFP que la journée de dimanche serait essentiellement consacrée aux préparatifs et aux aspects logistiques, notamment l’arrivée d’une délégation de l’Autorité palestinienne.

Le point de passage ouvrira dimanche « à titre d’essai » pour permettre le passage des blessés avant une ouverture régulière lundi, ont déclaré à l’AFP trois autres sources au sein du point de passage.

« Aucun accord n’a pour l’instant été conclu sur le nombre de Palestiniens autorisés à entrer et à sortir », ont déclaré ces mêmes sources, précisant que l’Egypte prévoyait de permettre l’entrée à « tous les Palestiniens qu’Israël autorisera à sortir ».

Le point de passage est fermé depuis que les forces israéliennes en ont pris le contrôle en mai 2024, à l’exception d’une réouverture limitée début 2025, dans le cadre d’une précédente trêve qui a échoué.

C’est le seul point d’entrée et de sortie entre la bande de Gaza et le monde extérieur ne passant pas par Israël.

Son ouverture est prévue par le plan de cessez-le-feu du président américain Donald Trump, entré en vigueur le 10 octobre.

Les Palestiniens de Gaza, l’ONU et nombre d’ONG internationales attendent avec impatience sa réouverture compte tenu de la situation humanitaire dramatique qui prévaut dans le territoire.

L’annonce par Israël de sa réouverture limitée assortie de restrictions draconiennes, après de fortes pressions américaines, est loin de répondre aux demandes du Hamas, de la communauté humanitaire et de l’ONU.

La réouverture de Rafah était attendue au cours de la première phase de la trêve mais les Etats-Unis ont annoncé mi-janvier le passage à la deuxième phase alors qu’Israël et le Hamas s’accusent mutuellement et quotidiennement de violer le cessez-le-feu.

AFP

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

PALESTINIAN-ISRAEL-CONFLICT
image
NETHERLANDS-NATO-SUMMIT-DEFENCE-DIPLOMACY
Jean-Kouame-Konan
20250607_235926
Mouhamad Al Amine Lo ministre chargé du suivi, de l'évaluation des projets
Lycee-Djignabo
e5970156a00d3835755835f4b22fa4b71172dcea
Découvrir

Dans la même rubrique

image
A Minneapolis, un juge refuse de bloquer les opérations de la police de l'immigration
En savoir +
NETHERLANDS-NATO-SUMMIT-DEFENCE-DIPLOMACY
L'Iran dit vouloir éviter la guerre et privilégier la diplomatie
En savoir +
Jean-Kouame-Konan
Les maladies tropicales négligées révèlent des ”inégalités structurelles’’, selon l’OMS
En savoir +
FSF
Finale CAN 2025 : la FSF renonce à faire appel des sanctions de la CAF ‎
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x