Un accident mortel est survenu vendredi 30 janvier sur l’autoroute à hauteur de la Patte d’Oie.
Cette tragedie a entraîné des troubles à l’ordre public ont permis la Section de la Prévention Routière et des Accidents du Commissariat Central de Dakar et du Commissariat de Grand Yoff d’intervenir. L’accident a provoqué une vindicte populaire de la part des autres motocyclistes sur l’autocar à la suite de cet accident de la circulation d’une rare violence.
« L’accident s’est produit sous le pont de la Patte d’Oie. Un autocar, circulant en direction de Cambérène en provenance de Colobane, a mortellement fauché un vélomotoriste qui effectuait une manœuvre de dépassement par la droite », indiquait la police nationale.
A l’en croire, « suite au décès du vélomotoriste, un mouvement de colère a éclaté parmi d’autres usagers de deux-roues présents sur les lieux » .
La situation a dégénéré en actes de vandalisme notamment le saccage puis la mise à feu entièrement de l’autocar impliqué dans cette tragédie.
Ensuite, deux autres autocars ont été caillassés par une foule en furie des velomotoristes.
» Ces incidents ont provoqué une interruption majeure de la fluidité du trafic sur cet axe stratégique », a soutenu la police.
En effet, selon les limiers, pour rétablir l’ordre public et sécuriser la zone, une importante coordination a été mise en place avec la présence sur les lieux du Commandant du Corps Urbain du Commissariat Central de Dakar et du Commissaire de Grand Yoff ainsi que de son Commandant de Corps Urbain.
Leur intervention a permis de disperser les manifestants et de rétablir la circulation. « Le corps de la victime a été transporté par les sapeurs-pompiers vers une structure sanitaire », renseigne la police.
Alors que le conducteur de l’autocar a été conduit au commissariat pour les besoins de l’enquête. À l’issue de son interrogatoire, il a été placé en position de garde à vue pour « homicide involontaire par accident de la circulation » .
Une enquête est actuellement en cours pour déterminer l’ensemble des responsabilités, y compris concernant les actes de vandalisme.