Affaire Madiambal Diagne : Mouhamed Diagne porte plainte contre son père

L’affaire de détournement concernant Madiambal Diagne est loin de connaître son épilogue. En effet, Madiambal Diagne reçoit une plainte de son fils qui l’accuse avec de graves révélations.

C’est Libération qui donne l’information. Dans son édition de ce jeudi, le journal renseigne que Madiambal Diagne et son épouse, Mabintou Diaby, sont l’objet d’une plainte de Mouhamed Diagne, fils du premier et beau-fils de la seconde.

Le plaignant et sa tante sont sous contrôle judiciaire. Ils bénéficient d’une liberté provisoire et sont soumis au port du bracelet électronique. Avec un autre enfant du journaliste, Serigne Saliou Diagne (également sous contrôle judiciaire), et un ami de ce dernier, Serigne Omar Mbaye (toujours en détention), ils ont été placés sous mandat de dépôt en même temps dans le cadre de l’affaire Ellipse Projects, relative à des transactions financières supposées douteuses pointées dans un rapport de la CENTIF.

Le journal « Libération »  informe que Mouhamed Diagne a déposé sa plainte à la Division des Investigations Criminels (DIC) le 21 janvier. Étant assigné à résidence, le fils de Madiambal Diagne a été auditionné à domicile par les enquêteurs, souligne le journal. Le quotidien renseigne qu’il a confirmé les termes de sa plainte contre son père et sa tante pour «faux et usage de faux, usurpation d’identité, escroquerie, abus de confiance, détournement de fonds sociaux, blanchiment de capitaux, recel, abus de pouvoirs du gérant, gestion fait et complicité».

Le quotidien d’information révèle que Mouhamed Diagne affirme que «le rapport de la CENTIF [à la source des déboires judiciaires de sa famille] le présente à tort comme étant le signataire du contrat conclu entre la SCI Pharaon et la société Ellipse Projects ainsi que comme gérant statutaire ou dirigeant effectif de la SCI Pharaon. Ce qui, d’après lui, avait conduit à son arrestation».

La même source poursuit : «Il a soutenu n’avoir ni donné procuration à un tiers ni signé de contrat liant la SCI Pharaon et la société Ellipse Projects, qu’il n’a jamais exercé les fonctions de gérant statutaire ou de gestionnaire effectif de la SCI Pharaon. Il a en outre ajouté qu’il n’aurait jamais signé ni autorisé aucun acte bancaire ou financier au nom de cette société.»

En somme, résume Libération, le plaignant assure que «tous les actes, signatures et qualités qui lui sont imputés seraient accomplis à son insu», ce qui aurait permis à son père, soutient-il, de procéder «à la dissimulation de patrimoine immobilier au nom de son épouse, Mabintou Diaby, qui aurait eu recours à sa société ‘Beau Concept’ comme structure de facilitation».

En outre, insiste le fils de Madiambal Diagne, «son père aurait délégué unilatéralement la gestion de la SCI Pharaon à sa tante sans information ni autorisation des autres associés».

(SenewebNews-RP)

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

Food distribution in South Darfur
B9733592898Z.1_20230227135644_000+GL9MA6C4T
concept-conception-medias-masse_98292-7567
Science-diplomacy-996x567
20250607_235926
e5970156a00d3835755835f4b22fa4b71172dcea
Lycee-Djignabo
Mouhamad Al Amine Lo ministre chargé du suivi, de l'évaluation des projets
Découvrir

Dans la même rubrique

Food distribution in South Darfur
MSF dénonce le blocage de l'accès humanitaire au Soudan du Sud
En savoir +
B9733592898Z.1_20230227135644_000+GL9MA6C4T
Des responsables italiens jugés pour un naufrage meurtrier de migrants Rome, Italie
En savoir +
concept-conception-medias-masse_98292-7567
Media: ouverture lundi du forum d'échanges et de coopération médiatiques
En savoir +
Science-diplomacy-996x567
Le Sénégal va abriter du 2 au 04 février, le 3ème Symposium “US-Africa Frontiers Program
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x