Le dollar retombe mardi, poussant l’euro à un plus haut depuis quatre ans et demi face à un billet vert lesté par la montée des incertitudes sous l’administration Trump.
Le billet vert a aussi atteint un plus bas depuis 2022 face à un panier d’autres grandes devises, d’après le Dollar index, à 96,218 points. « La confiance dans le dollar comme principal garant de la sécurité semble s’être évanouie sous la présidence de Trump », résume Joshua Mahony, de Scope Markets.
Les tensions commerciales et géopolitiques, conséquences de la politique américaine, « menacent l’attrait du dollar comme monnaie de réserve », et celui-ci pâtit en outre de « l’explosion de la dette » des Etats-Unis, explique Ipek Ozkardeskaya, de Swissquote. Le marché anticipe pourtant un statu quo monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui entame mardi une réunion de deux jours.
Donald Trump réclame une forte baisse des taux de la Fed et multiplie les attaques verbales contre son président Jerome Powell, dont le mandat prend fin en mai. Plus récemment, M. Powell a dévoilé une procédure lancée par le ministère de la Justice à son encontre. La potentielle « inaction » de la Fed mercredi « devrait raviver la colère de la Maison Blanche », estime Mme Ozkardeskaya.
Le président américain pourrait prochainement annoncer le successeur potentiel de M. Powell à la tête de l’institution. Parmi les favoris figure le financier Rick Rieder, du géant de la gestion d’actifs BlackRock. Jerome Powell « a résisté aux pressions politiques » et son départ pourrait remettre en question la crédibilité de la Fed, estime l’analyste.
Surfant sur ces incertitudes, l’or gagnait 1,61%, à 5.089,30 dollars l’once, après avoir grimpé jusqu’à un sommet historique lundi, à 5.111,07 dollars l’once. L’argent décollait lui de 8,29%, à 112,39 dollars l’once, non loin de son record de lundi à 117,7132 dollars.
De son côté, la monnaie japonaise prenait 0,61% à 153,24 yens pour un dollar. Elle profite de récentes déclarations officielles qui portent à croire que « les États-Unis et le Japon se préparent à une éventuelle intervention sur le marché des changes, qui verrait la Fed vendre des dollars et acheter des yens » afin de soutenir la devise japonaise, indique M. Mahony.
AFP