Donald Trump a annoncé lundi dépêcher le responsable de sa politique nationale d’expulsions massives de migrants, Tom Homan, dans le Minnesota, où l’indignation ne cesse de grandir contre la police de l’immigration (ICE), après la mort d’un deuxième Américain aux mains de ses agents.
« J’envoie Tom Homan dans le Minnesota ce soir. (…) Tom est sévère mais juste, et il me rendra directement compte », a posté le président sur son réseau Truth Social en début de matinée.
Ce dernier fait face à des appels, y compris de son propre camp, en faveur d’une enquête indépendante sur la mort par balles d’Alex Pretti, infirmier de 37 ans, lors d’une manifestation samedi dans la plus grande ville de l’Etat, Minneapolis.
« La crédibilité d’ICE et du ministère de la Sécurité intérieure (DHS) sont en jeu », a estimé le sénateur républicain Bill Cassidy.
Pour le représentant James Comer, Donald Trump devrait même envisager de quitter le Minnesota pour déployer ICE ailleurs.
Dans une interview dimanche soir avec le Wall Street Journal, le président a sous-entendu que les forces fédérales partiraient « à un moment donné ». Mais il n’a donné aucune date et a loué leur « travail phénoménal ».
Concernant la mort d’Alex Pretti, « je n’aime pas les tirs », a-t-il réagi, alors que plusieurs membres de son administration ont rejeté la faute sur la victime, lui reprochant de porter un pistolet — ce pour quoi l’homme disposait d’un permis, selon les autorités locales.
« Mais je n’aime pas non plus quand quelqu’un se rend à une manifestation avec une arme très puissante, entièrement chargée, et deux chargeurs remplis de balles », a ajouté le président.