Le Premier ministre du Sénégal Ousmane Sonko et son homologue Marocain, Aziz Akhannouch, appellent leurs ressortissants respectifs au calme et à l’apaisement suite aux incidents controversés survenus lors de la finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025 qui s’est achevée, dimanche dernier, après prolongation, sur la victoire, d’un but à zéro, des Lions de la Teranga du Sénégal sur les Lions de l’Atltas du Maroc, a-t-on appris de source officielle.
‘’Nous avons convenu, ensemble, sous les hautes instructions de Sa Majesté le roi Mohammed VI et de son Excellence, le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, de continuer à œuvrer, dans un esprit d’apaisement, de sérénité et de détente, à la consolidation des liens séculaires et très profonds qui unissent nos deux pays’’, a déclaré le chef du gouvernement sénégalais dans un message publié mercredi sur Facebook.
Après s’être longuement entretenu, Ousmane Sonko et son homologue marocain, Aziz Akhannouch invitent leurs compatriotes respectifs et tous les amis, à dépassionner cet épisode qui, en aucun cas, ne peut aller au-delà du simple cadre sportif.
‘’Nos défis communs sont autrement plus importants. C’est pourquoi nous nous sommes réciproquement réjouis de la tenue, du 26 au 28 janvier courant à Rabat, de la 15e session de la Grande Commission mixte entre les deux pays, sous la présidence effective des deux Premiers ministres’’, a indiqué le Premier ministre sénégalais, ajoutant que la date de cet important rendez-vous bilatéral, qui ne s’était plus tenu depuis 2013 à Dakar, avait été programmée d’un commun accord à la fin du mois de décembre 2025.
‘’Le Sénégal tient enfin à réaffirmer son attachement historique et son action inlassable pour l’amitié et les relations de paix et de respect entre les États, les peuples et les nations’’, poursuit Ousmane Sonko.
Il informe, par ailleurs, que le gouvernement du Sénégal suit attentivement, avec les autorités consulaires et diplomatiques accréditées et les autorités marocaines, la situation des supporters interpellés à Rabat ainsi que celle des compatriotes vivants au Maroc.
Le gouvernement sénégalais appelle ‘’à la prudence face aux flux de communications, singulièrement dans les réseaux sociaux et certains médias, qui relèvent, pour la plupart, de la désinformation’’.
APS