Les Lions champions d’Afrique avaient communié mardi 20 janvier avec le peuple. Ils avaient paradé les rues de Dakar accompagnés par une foule immense de supporters qui leur suivait partout sur la route du Palais où ils avaient été reçus par le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye. C’est comme une procession, la cérémonie de mardi après avoir rejoint la capitale sénégalaise lundi soir aux environs de 1 heure du matin à l’aéroport international Blaise Diagne de Diass.
A leur arrivée la nuitée du lundi au mardi, à Dakar, ils avaient été accueillis par le président Faye, avec son Premier ministre, d’Ousmane Sonko, ainsi les membres du gouvernement. A bord de cet avion affrété, la délégation officielle de la Fédération sénégalaise du football et les membres du ministère de la Jeunesse et des Sports.
A leur descente d’avion, le sélectionneur national Pape Bouna Thiaw a été le premier à apparaître pour se diriger vers les hautes autorités. Il s’en est suivi par le capitaine Kalidou Koulibaly qui avait avec lui le trophée de la Coupe d’Afrique et qui l’a présenté au chef de l’État.
Après l’étape de l’aéroport, place à la communion avec les supporters. Même si lundi soir, ils étaient nombreux à faire le déplacement à l’Aibd pour accueillir les Champions d’Afrique, le mardi a été encore plus lugubre avec le tour d’honneur des Lions et leur public.
L’émotion était palpable sur les mines de tous les fans épris de football pour leur équipe nationale. Les supporters l’ont démontré malgré le trajet très long à les accompagner jusqu’ au bout. Les joueurs à bord de leur camion loué par la Fsf paradaient échangeant avec les supporters qui les suivaient le long du parcours menant au Palais de la République.
Malgré le soleil accablant, les supporters et leurs ne sentaient pas la chaleur. La clameur fusait de partout, l’ambiance au firmament. Les joueurs criaient très fort, se transformaient en chanteurs circonstanciels. On dansait, on chantait, l’effervescence était au comble et à son paroxysme. Tout le monde est content et fier d’avoir une telle génération qui a offert au football sénégalais deux étoiles. Le Sénégal allait régnait de manière discontinue depuis 2021 après leur premier sacré, mais il y a eu un coup de frein lors de l’édition de la CAN en 2023. Mais les garçons se sont ressaisis depuis lors invaincus dans leur parcours et de projetaient vers cette présente édition 2025.
Les Lions savaient qu’ils étaient très attendus, mais ils n’ont pas douté un seul instant. D’ailleurs en partant, ils avaient promis de ramener le trophée sauf circonstances ubuesques. Mais ils étaient préparés à toute éventualité. A l’arrivée, ils ont décroché la Coupe d’Afrique des Nations de haute lutte. Pape Thiaw, le coach avait prévenu qu’il partait avec 28 Lions tous titulaires et aurait peut-être l’embarras de choix. Le sélectionneur national ne s’était pas trompé puisqu’aucun membre de son ossature ne l’a déçu. Les Lions se sont tous battus sur les terrains du Maroc, notamment à Rabat pour la finale malgré les hostilités du public du pays hôte pour arracher la victoire.
Dakar a vibré depuis la consécration dimanche et jusqu’à mardi, ça se poursuit bel et bien en présence cette fois-ci de leurs joueurs adorés.
L’honneur leur ai rendu au Palais par toutes les autorités confondues et le peuple sénégalais. C’est le Sénégal uni qui a rendez-vous à la présidence de la République pour rendre un vibrant hommage à ces héros de la Nation.
Les Lions l’ont fait en remportant la deuxième étoile. Ils ont eu cet accueil populaire du peuple sénégalaise en reconnaissance de leurs efforts.