Le Sénégal s’est imposé sur le score 1-0 dimanche 18 janvier 2025 en finale de la Coupe d’Afrique des Nations au stade du Prince Moulay Abdallah de Rabat face au Maroc. L’unique but est inscrit par Pape Gueye (94e) de jeu de la prolongation. Après une contre-attaque, sur passe de Sadio Mane, élu meilleur joueur de la compétition, sur Idrissa Gana Gueye qui a servi Pape Gueye qui a fini par prendre le gardien Yassin Bono. A 1-0, les Lions tenaient bon jusqu’ au coup de sifflet final de l’arbitre congolais à la première mi-temps des prolongations.
Dans l’autre moitié des prolongations, les deux équipes tentaient de part et d’autres grâce à des actions de but, mais rien n’y fit. La bataille faisait rage, mais les hommes de Pape Thiaw répondaient présents à tous les duels. A l’arrivée, ils remportaient leur deuxième trophée de Can.
Les Sénégalais ont dominé le match de final dans son ensemble. Avec 55% des statistiques de possession de balles, les Marocains n’en ont que 45%. Les Lions du Sénégal ont réalisé 6 tirs cadrés contre 5 pour leurs homologues de l’Atlas qui tiraient maladroitement 17 contre 11 pour les Sénégalais.