Le Maroc et le Sénégal ont fait des bonds qualitatifs au classement de la Fédération Internationale de Football Associations (FIFA). En effet, les deux équipes sont classées respectivement à la 8e et à la 12e place du classement du ranking de l’instance dirigeante du football mondial. Ces deux équipes ont réussi une performance à la Coupe d’Afrique des Nations en disputant à la finale en étant invaincus. Les Lions de l’Atlas ont ainsi engrangé 1736 points alors que le Sénégal en a obtenu 1705 unités qui lui sont attribuées.
C’est ce qu’a retenu la FIFA lors de de son classement de janvier bien avant la finale. Mais les choses peuvent évoluer positivement pour le Sénégal qui a remporté la finale de la 35e édition dominant outrageusement son adversaire. Lors de la finale, les Lions de la Teranga ont montré qu’ils étaient supérieurs à leurs adversaires de l’Atlas, battus lors des prolongations.
Il faut dire que le Maroc et le Sénégal étaient les deux meilleurs équipes de la Confédération Africaine de Football (Caf) situées précédemment dans les 20 sélections de la Fifa.