Des problèmes techniques ont perturbé jeudi les opérations de vote pour les élections présidentielles et législatives en Ouganda, où internet est toujours bloqué, faisant craindre de potentielles fraudes.
L’opposition voit dans ces problèmes techniques un acte « délibéré » pour garantir la victoire de Yoweri Museveni, 81 ans dont 40 au pouvoir. La population n’a pas accès au réseau internet, coupé depuis mardi par les autorités. Un dispositif sécuritaire important a en outre été mis en place à travers le pays.
Le principal adversaire de M. Museveni est l’ancien chanteur de raggamuffin devenu homme politique Bobi Wine, 43 ans, qui se présente comme le « président du ghetto », en référence à son quartier natal situé dans un des bidonvilles de la capitale Kampala.
Après avoir voté, encadré d’un important dispositif sécuritaire et d’une foule de supporters, M. Wine – de son vrai nom Robert Kyagulanyi – a pointé du doigt les problèmes techniques du jour « parmi d’autres irrégularités ».
Sur X, il a accusé le gouvernement de « bourrage massif des urnes » et d’avoir arrêté des cadres de son parti à la faveur de la coupure d’internet. Ces informations n’ont pas pu être vérifiées par l’AFP.
Le président Museveni a de son côté accusé jeudi l’opposition d’avoir « bourré les urnes » lors de l’élection de 2021, qu’il a affirmé avoir remporté à « plus de 70% » et non avec 58% des suffrages, comme l’avait déclaré la commission électorale.
Concernant le contrôle de jeudi, il a reconnu que les machines biométriques censées vérifier l’identité des votants connaissaient des difficultés qui ne l’ont pas épargné.