Groenland : le Danemark, en désaccord fondamental avec Trump,obtient l’envoi d’une mission militaire européenne

Une mission militaire européenne démarre jeudi au Groenland, territoire autonome danois convoité par Donald Trump, au lendemain d’une rencontre à Washington où le Danemark a acte son « désaccord fondamental » avec les Etats-Unis.

Traditionnel allié des Américains au sein de l’Otan, le Danemark a annoncé mercredi l’envoi de renforts militaires au Groenland, en réponse aux critiques américaines sur son manque d’engagement dans l’île arctique mais également en réaction à la volonté réitérée du président américain de s’en emparer.Deux avions de transport de troupe danois ont atterri dès mercredi sur le territoire.

Dans la foulée, la France, la Suède, l’Allemagne et la Norvège ont annoncé le déploiement de personnel militaire pour une mission de reconnaissance qui s’inscrit dans le cadre de l’exercice danois « Arctic Endurance » organisé avec des alliés de l’Otan.

Ces renforts militaires européens de taille modeste – 13 pour l’Allemagne par exemple – doivent préparer la participation de ces armées à de futurs exercices dans l’Arctique, expliquant des sources de défense de plusieurs pays.

« De premiers éléments militaires français sont d’ores et déjà en chemin. D’autres suivront », a précisé le président français Emmanuel Macron sur X.

Et ce « en vue d’éventuelles contributions militaires destinées à soutenir le Danemark dans la garantie de la sécurité dans la région, par exemple dans le domaine des capacités de surveillance maritime », a expliqué le ministère allemand de la Défense, Boris Pistorius, qui a souligné que les membres de l’Otan voulaient participer à la sécurisation de l’Arctique, en se coordonnant étroitement avec les Etats-Unis.

« La Russie et la Chine utilisent de plus en plus l’Arctique à des fins militaires, remettant ainsi en question la liberté des voies de transport, de communication et de commerce », a estimé M. Pistorius.

Au lendemain de la rencontre entre le ministre danois des Affaires étrangères Lars Løkke Rasmussen, celle du Groenland Vivian Motzfeldt et des dirigeants américains à la Maison Blanche, la Première ministre danoise Mette Frederiksen a acté l’existence d’un « désaccord fondamental » avec les Etats-Unis sur l’avenir du territoire arctique,

« L’ambition américaine de prendre le contrôle du Groenland reste intacte », estime-t-elle. « Il s’agit bien sûr d’une situation grave et nous poursuivons donc nos efforts pour empêcher que ce scénario ne se réalise ».

– « Effrayant » –

Mette Frederiksen a « salué » l’envoi de troupes européennes pour participer aux « exercices communs au Groenland et dans ses environs ».

« Il existe un consensus au sein de l’OTAN sur le fait qu’une présence renforcée dans l’Arctique est essentielle pour la sécurité européenne et nord-américaine », ajoute Mme Frederiksen.

Au contraire, la diplomatie russe a fait partie de sa « sérieuse inquiétude » après l’envoi de troupes originaires du pays de l’Otan.

A Nuuk, où des drapeaux groenlandais ont fleuri devant les devantures des boutiques et aux fenêtres des habitations, l’issue de la rencontre entre Danois, Groenlandais et Américains laissait les habitants partagés entre angoisse et espoir de voir la situation s’améliorer.

C’est très effrayant parce que c’est quelque chose d’énorme », a commenté Vera Stidsen, une enseignante de 51 ans rencontrée à la sortie d’un supermarché de Nuuk, la capitale groenlandaise.

« J’espère qu’à l’avenir nous pourrons continuer à vivre comme nous l’avons fait jusqu’à présent: en paix et sans être dérangés », at-elle dit à l’AFP.

Danois, Groenlandais et Américains ont annoncé la mise en place d’un « groupe de travail de haut niveau afin d’étudier si nous pouvons trouver une voie commune pour aller de l’avant », a dit M. Løkke Rasmussen à Washington.

Il a affirmé que Copenhague souhaitait « travailler en étroite collaboration avec les Etats-Unis, mais cela doit, bien sûr, être une coopération respectueuse ».

« J’ai de très bonnes relations avec le Danemark, et nous verrons comment tout cela évoluera. Je pense qu’une solution sera trouvée », a ensuite déclaré Donald Trump, qui n’a pas participé à la réunion, aux journalistes à la Maison Blanche.

– Dôme d’Or –

Quelques heures plus tôt, il avait répété sur son réseau Truth Social que les Etats-Unis avaient « besoin du Groenland pour des raisons de sécurité nationale. Il est vital pour le Dôme d’Or que nous construisons ».

C’est la première fois qu’il fait un lien entre ce gigantesque projet américain de bouclier antimissile et la possession du territoire autonome danois.

Donald Trump répète que les États-Unis ont besoin du Groenland pour contenir les avancées de la Russie et de la Chine en Arctique, et n’écarte pas un recours à la force pour s’en emparer.

Pendant les discussions, la Maison Blanche a publié un dessin sur X, figurant deux traîneaux tirés par des chiens, face à deux destinations possibles : l’Amérique symbolisée par la Maison Blanche sous un grand ciel bleu, ou la Chine et la Russie, représentées par la muraille de Chine et la Place rouge dans les ténèbres.

Il n’y a ni navires ni investissements « massifs » chinois au Groenland, a répliqué M. Løkke Rasmussen à la presse danoise.

Pour tenter d’amadouer Washington, Copenhague avait rappelé avoir investi près de 90 milliards de couronnes (12 milliards d’euros) pour renforcer la défense de l’Arctique. 

AFP

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

78e session de l'Oms
RDC-Accidents minier
Soudan-1er vol commercial
Erfan Soltani
20250607_235926
e5970156a00d3835755835f4b22fa4b71172dcea
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
Lycee-Djignabo
Découvrir

Dans la même rubrique

78e session de l'Oms
Fleuve Sénégal : vers la pose de la première pierre des travaux du projet de navigation (OMVS)
En savoir +
RDC-Accidents minier
Éboulement sur un site minier en RDC : Kinshasa dit craindre "au moins 200 morts
En savoir +
Soudan-1er vol commercial
Soudan: premier vol commercial à Khartoum depuis le début de la guerre
En savoir +
Erfan Soltani
L'Iran libère Erfan Soltani, devenu le visage des manifestations
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x