Le Sénégal s’est qualifié pour la finale de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations en battant mercredi 14 janvier l’Egypte au stade Ibn Batouta de Tanger au Maroc sur le score de 1-0. Une victoire des Lions de la Teranga logique, puisqu’ils ont dominé tout le match. Sur tous les plans du jeu, les Pharaons n’ont fait que se défendre avec un bloc bat, se projettant sur des contre-attaques. Mais le Sénégal ne leur a pas laissé la latitude de parvenir dans la zone dangereuse surtout en première période. Les hommes du sélectionneur Pape Thiaw ont tenu le contrôle cherchant toujours à s’approcher des buts égyptiens. Ils ont tenté par diverses manières à déjouer les poulains du coach Hossam Hassan, mais sans y parvenir jusqu’à la pause à la mi-temps. Sauf qu’avant la mi-temps, les Lions ont perdu leur capitaine Kalidou Koulibaly contraint de quitter la pelouse sur blessure. C’est ainsi que Mamadou Sarr, le Strabourgeois a été lancé en susbtitution à Koulibaly dans l’axe central pour composer Moussa Niakhaté.
En seconde période, les Sénégalais se lancés dans le même élan de domination face à une équipe égyptienne qui se regroupe vite derrière empêchant le jeu adverse. Mais le Snégal ne changea point de dynamique et poursuivait en jouant en avant. Et l’Egypte adoptait la même attitude dans l’attente des Sénégalais dans leur propre zone. L’on a l’impression qu’ils misaient sur des prolongations allant jusqu’aux tirs au but.
Toutefois les Lions poussaient dans leur jeu, combinaient tout en essayant de faire des brèches mais se trouvaient toujours confontrés par le mur des Pharaons. Dans une action offensive menée par le Sénégal, le ballon contré parvenait à Sadio Mané (78e ) qui n’a point fait de caluculs s’évertua d’un tir qui allait loger dans les buts du gardien égyptien Mohamed El Shenawy. L’ouverture du score entrainait du coup les Egyptiens à désormais se projeter en avant et de ne pas se contenter de son bloc bas. Le jeu devenait ouvert, des deux côtés. Le Sénégal déjà en avance devrait se livrer à sauvegarder son acquis. Malgré les vélléités égyptiennes, aucune tentative n’était réussi jusqu’à la fin du match. Le Sénégal se qualifie ainsi à la finale prévue dimanche 18 janvier. Le Sénégal règne sur l’Egypte ces dernières années comme en témoignent cette victoire de mercredi en demi-finale. Après avoir battu le même adversaire en finale de la Can au Cameroun en 2022, le Sénégal avait barrer la route l’Egypte de la qualification du mondial au Qatar en 2022. Les Lions deviennent du coup des bêtes noires des Pharaons qui n’arrivent plus à prendre leur revanche.