Baisse du prix du rig de 350 frs le kg à 300 frs

Le ministère de l’Industrie et du Commerce a annoncé, mardi, la mesure officielle du gouvernement portant baisse du prix du kilogramme riz brisé, qui passe de 350 francs CFA à 300 francs CFA. 

‘’Cette réduction de 50 francs CFA vise à améliorer le pouvoir d’achat des ménages tout en contribuant au renforcement de la sécurité alimentaire nationale’’, indique notamment un communiqué parvenu à l’APS. 

Le texte souligne que cette baisse de 50 francs CFA sur le prix du kilogramme, entrée en vigueur depuis le 6 janvier, concerne Dakar, tandis qu’au niveau des autres régions, ce prix fixé sera majoré d’un différentiel de transport déterminé par chaque Conseil régional de la Consommation.

Selon le ministère en charge du Commerce, la baisse du prix du kilogramme de riz brisé entre dans le cadre des initiatives du gouvernement destinées à soutenir le pouvoir d’achat des ménages sénégalais et à assurer une régularité dans l’approvisionnement en produits alimentaires essentiels. 

Le riz brisé ordinaire constitue un aliment de base pour plus de 90 % des ménages sénégalais.

Insistant sur l’obligation pour les acteurs du secteur, notamment les importateurs, grossistes et détaillants de respecter le nouveau prix, le ministère du Commerce signale que les contrôles sur les marchés seront intensifiés afin d’assurer la mise en œuvre effective de cette mesure. 

‘’Tout manquement à cette obligation entraînera l’application des sanctions prévues par la réglementation en vigueur’’, indique-t-il dans le communiqué.

Le texte ajoute que le gouvernement poursuivra une surveillance attentive de l’évolution des prix des produits alimentaires et, le cas échéant, mettra en œuvre des mesures supplémentaires afin de préserver le pouvoir d’achat des citoyens.

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

78e session de l'Oms
RDC-Accidents minier
Soudan-1er vol commercial
Erfan Soltani
20250607_235926
e5970156a00d3835755835f4b22fa4b71172dcea
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
Lycee-Djignabo
Découvrir

Dans la même rubrique

78e session de l'Oms
Fleuve Sénégal : vers la pose de la première pierre des travaux du projet de navigation (OMVS)
En savoir +
RDC-Accidents minier
Éboulement sur un site minier en RDC : Kinshasa dit craindre "au moins 200 morts
En savoir +
Soudan-1er vol commercial
Soudan: premier vol commercial à Khartoum depuis le début de la guerre
En savoir +
Erfan Soltani
L'Iran libère Erfan Soltani, devenu le visage des manifestations
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x