Ousmane Sonko réaffirme l’opposition du gouvernement à la restructuration de la dette

Le Premier ministre Ousmane Sonko a réaffirmé, jeudi, l’opposition du gouvernement à la restructuration de la dette sénégalaise, soulignant que les solutions envisagées avec d’autres partenaires laissent penser qu’il est possible de gérer la situation sans recourir à cette option.

”[…] Nous ne pouvons pas comprendre qu’on veuille nous imposer une restructuration dans ces conditions. Ce n’est pas une position d’Ousmane Sonko ; la position officielle [du Sénégal], c’est qu’on ne veut pas de cette situation”, a-t-il soutenu.

Le Premier ministre répondait à une question sur la dette sénégalaise lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue mauritanien en visite de travail de 48 heures au Sénégal.

”Ce n’est pas des déclarations d’économistes ou de quelques autres composantes qui vont nous amener à changer de position […]’’, a-t-il prévenu.

Selon lui, ‘’rien n’a changé entre-temps’’ et le Sénégal continue à ”rester sur cette position’’.

”C’est une position de Monsieur le président de la République du Sénégal, de son gouvernement, de son Premier ministre, du ministre de Finances, du ministre de l’Economie (…)”, a-t-il insisté.

Il a indiqué que malgré la situation économique avec une dette de ‘’119% et un déficit de presque 13%” ayant rendu le travail du gouvernement ‘’très difficile’’, les travaux réalisés permettent d’entrevoir ‘’la possibilité de sortir de cette situation sans avoir besoin d’une restructuration’’.

Selon lui, les projections en termes de croissance et de recettes ”sont raisonnables”. Il a relevé que sans aucun apport jusqu’à présent, le gouvernement a réussi à ”refinancer cette dette, principalement sur le marché régional’’.

”Nous considérons que les efforts que nous faisons à partir du plan de redressement, rien que pour ce budget, nous permet de générer 960 milliards de francs CFA de plus additionnels au budget’’, a-t-il soutenu, promettant que ‘’ça va aller crescendo à partir de 2027’’.

Il a rappelé le Plan de redressement économique et social et un vaste programme de rattrapage budgétaire, de rationalisation aussi bien des recettes que les dépenses budgétaires.

Pour Ousmane Sonko, les solutions envisagées avec d’autres partenaires laissent penser qu’il est possible de parvenir à trouver une solution à cette situation économique sans recourir à la restructuration de la dette.

Il estime également que c’est dans des situations comme celles que traverse aujourd’hui le Sénégal que le FMI doit intervenir, rappelant le cas l’Egypte où le Fonds monétaire international est intervenu alors que le pays n’était au niveau actuel des efforts que fournis Sénégal.

APS

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

SERIGNE-GUEYE-DIOP-NO-696x392-1
plaintes contre des Franco-israéliens
Iran-manifestations-repressions
cooper-kupp-in-tampa
20250607_235926
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
e5970156a00d3835755835f4b22fa4b71172dcea
Lycee-Djignabo
Découvrir

Dans la même rubrique

SERIGNE-GUEYE-DIOP-NO-696x392-1
Serigne Guèye Diop : “Nous voulons faire du Sénégal un modèle d’industrialisation en Afrique”
En savoir +
plaintes contre des Franco-israéliens
Blocage de l'aide à Gaza: deux Franco-Israéliennes soupçonnées de "complicité de génocide"
En savoir +
Iran-manifestations-repressions
L'Iran se prépare à des pourparlers sur le nucléaire avec Washington
En savoir +
cooper-kupp-in-tampa
Football américain: Paris va accueillir le tout premier match de la NFL en France
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x